Elections US : Google prend la température des internautes

Mobilité

Une nouvelle page « 2008 US election trends » fédère des actualités et différentes tendances sur les requêtes des internautes.

Pas de doute, le Web occupe une bonne place dans la campagne américaine. Récemment accusé d’avoir cédé aux pressions des blogueurs activistes pro-Obama au détriment de leurs adversaires pro-Clinton, Google vient de dévoiler toute une batterie d’outils visant à présenter aux internautes différentes données liées aux prochaines élections. En toute neutralité ?

Sur une page dédiée, le groupe – qui a déjà lancé une initiative similaire en Australie fin 2007 – agrège des statistiques sur le nombre de recherches effectuées par candidat dans chaque Etat. Les données, disponibles pour les six derniers mois, sont restituées sur une carte Google Map pour chaque personnalité impliquée : Barack Obama, John McCain et Hilary Clinton.

Gadgets pour iGoogle

D’autres cartes en rapport avec cette élection peuvent également être trouvées sur la page Elections ’08 Map Gallery, dont une carte où sont positionnées, toujours par Etat, les dernières vidéos concernant Barack Obama disponibles sur Youtube.

S’ajoutent à ces informations deux « widgets » à installer sur iGoogle, le service de pages personnalisables de Google. Le premier est dédié aux actualités. Le second, conçu avec l’institut Pew, offre les derniers résultats des sondages réalisés par ce cabinet.

Ces outils devraient faciliter la tâche des internautes les plus avides de données sur les prochaines élections. Coté impartialité, on regrettera toutefois l’absence du « panel » de Google de Ralph Nader, le « défenseur » des consommateurs américains, lui aussi candidat à la présidence.