Elysée 2012 : Europe Ecologie – Les Verts : « Hadopi : le running gag du mandat précédent »

EntrepriseRégulations

Interview de Frédéric Neau, qui gère la campagne Web d’Europe Écologie – Les Verts. Il aborde la vision de son parti sur l’économie numérique, sur une alternative Hadopi, la « green IT » et les PME innovantes.

ITespresso.fr : Quelles mesures prévoyez-vous en faveur des start-up ? Des PME innovantes ?

Frédéric Neau : On est vraiment dans un moment où une transformation de ce monde est en train de ce faire, avec une numérisation des processus en marche.

Les entreprises sont en train de se mettre à travailler en réseau. Ça nous parle énormément car le programme écologique, c’est justement de remettre en question les systèmes de production et les systèmes de consommation.

On observe des choses qui commencent à se faire alors que nous les demandons depuis 25 ans. Le développement de la décentralisation, de la coopération et une dé-hiérarchisation au sein des entreprises.

On retrouve un changement social. Bien sûr, on ne va pas sortir du marché, mais on n’est pas obligé de tout mettre sur le marché.

A propos des PME innovantes, les systèmes mis en place jusqu’à présent en France ont plutôt favorisé l’émergence de gros champions nationaux, alors que l’innovation repose surtout sur les PME.

Par exemple, le grand emprunt ne favorise que des grands champions. Le montant minimum des projets financé, c’est un million d’euros, totalement inaccessibles aux PME.

Nous, on veut favoriser les PME innovantes, avec un Small Business Act qui soit particulièrement favorable aux progrès qui tiennent compte des critères écologiques, sociaux, et l’usage des standards ouverts et des logiciels libres.

Il y a un levier de développement énorme pour aider les PME, ce sont les commandes publiques. Souvent les PME ne peuvent pas répondre à ces appels d’offre.

Nous pensons que la numérisation de la société et l’innovation transforment notre façon de travailler, et là-dedans les logiciels libres ont un rôle majeur : les systèmes propriétaires et contraignants tuent l’innovation.

Ce sont les débats qui ont suivi l’ACTA, sur tout ce qui est réuni sous l’appellation « propriété intellectuelle ». Ce sont des garde-fous mis en place pour aider les créateurs à pouvoir profiter de leurs innovations, mais aujourd’hui le système est renversé et les brevets sont utilisés pour empêcher d’innover.

Des choses comme le vivant, le logiciel et les gestes ne sont pas du domaine du brevet. Il s’agit non pas d’innovation, mais d’économie de rente.

Du coup, on assiste à des batailles judiciaires aux États-Unis et en Europe sur les brevets, avec des multinationales qui constituent des portefeuilles de milliers de propriétés intellectuelles pour bloquer l’innovation chez leurs concurrents, en particulier les petites entreprises.

ITespresso.fr : Le logiciel libre semble jouer un rôle important dans votre programme

Frédéric Neau : Sur le numérique, c’est surtout une question de volonté politique.

Revenons sur le logiciel libre : quand on parle de numérisation des services de l’Etat, beaucoup de choses ont été lancées un peu rapidement ces dernières années, comme la création du Conseil national du numérique ou l’open data, qui n’ont pas donné grand-chose, car ce n’était que des effets d’annonce pour combattre la mauvaise image de la Hadopi.

Et derrière, le gouvernement sortant a tenu un discours en faveur du logiciel libre, mais les actes sont différents.

Par exemple lors de l’élaboration des recommandations de la RGI (référentiel général d’interopérabilité), le texte se dirigeait vers une obligation pour l’État d’utiliser des formats ouverts, auxquels tous les citoyens auraient accès sans avoir à acheter un logiciel propriétaire.

Mais ces recommandations ont été modifiées au dernier moment, suite au lobbying de Microsoft. Il a fait intégrer, en parallèle des « standards ouverts » qui n’en sont pas, comme OOXML [format de documents bureautique] de Microsoft.

(Lire la suite page 4 : Green IT et comment faire une Web campagne avec peu de moyens)

Lire aussi :