Elysée 2012 : Google Elections veut mobiliser les internautes

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La version française de la plate-forme Google Elections vient d’être lancée officiellement. Tous les articles, vidéos et contenus sociaux à portée politique y sont regroupés et triés avec l’aide de l’AFP (galerie photos).

Google Elections : débat d’experts sur le numérique et la politique

Ce débat était organisé en anglais, en partenariat avec France 24 et RFI, et a été animé (avec talent car les problèmes techniques ont été nombreux) par Marjorie Paillon, journaliste de France 24.

Yves-Marie Cann (CSA), Edouard Schlumberger (Voxe.org), Benoit Thieulin (Netscouade) étaient situés en France, et ils ont échangé, en anglais, avec Joe Trippi, Patrick Ruffini et Zied Mhisri (de Tunisia Live), qui eux étaient présents via l’outil vidéo bulle de Google+.

On a par exemple appris à cette occasion que, selon l’institut CSA en France, Internet a rattrapé les journaux en tant que média principal des Français (mais reste derrière la télévision).

30% des électeurs citent le Net parmi leurs trois premières sources d’informations (20% en 2007).

49% des internautes de France utilisent le Web pour la politique, en particulier trouver des informations, regarder des vidéos ou télécharger des podcasts.

Niveau social, seuls 5% des internautes ont « aimé » la page Facebook d’un candidat, et 3% suivent un homme politique sur Twitter.

Zied Mhisri, qui a participé activement à la Révolution de Jasmin en Tunisie avec son blog Tunisia Live, a de son côté souligné que si les internautes sont peu influencés par les politiques directement, certains blogueurs ou personnalités parlent politique, et ont eux une influence très importante sur les réseaux.

Benoît Thieulin de la Netscouade, déjà longuement interviewé par ITespresso.fr, a de son côté rappelé que « si les gens ne suivent pas les politiques sur Internet, ils sont toujours des milliers, voire des millions à discuter politique sur les réseaux sociaux. »

Il souligne que la vrai innovation du Net pour cette campagne est l’utilisation par les partis politiques de tous les outils cloud pour organiser les militants et lever des fonds.

Mais le Web n’est pas encore un instrument mûr pour la communication de masse.

La vidéo des débats sera disponible dans la journée sur les sites de France 24 et de RFI.

Crédit photo : © kotoyamagami – Fotolia.com

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