Elysée 2012 : les experts des réseaux sociaux scrutent la campagne 2.0

Marketing

Ebuzzing lance l’application Elyseetweet via Twitter et Socialbakers dévoile « le baromètre des candidats sur Facebook ». Quel(le) candidat(e) génère le plus de buzz ?

Les spécialistes des réseaux sociaux font du buzz sur Internet à propos de la présidentielle.

On a repéré deux initiatives récentes dans ce sens : Ebuzzing lance l’application Elyseetweet pour suivre l’actualité liée à la course à l’Elysée sous le prisme de Twitter.

Des algorithmes sont développés par l’équipe du Ebuzzing labs : plus de 2 millions de sources sont analysées chaque jour (publications sur Facebook, tweets, articles en ligne…) et ceci en 5 langues. Les informations sont ensuite triées et classées, en association avec son partenaire Shore.li.

L’application Elyseetweet permet d’avoir accès à tous les tweets sur la campagne présidentielle 2012 et de les trier par candidat, par catégorie d’auteur ou par contenu des liens présents dans les tweets (article, vidéo, photo…).

Un tableau permet de suivre le volume de publications en continu…

Autre initiative toujours dans le cadre de l’élection présidentielle, Socialbakers dévoile « le baromètre des candidats sur Facebook » disponible sur un mini-site.

Cet outil permet de « suivre la communauté politique active » sur le réseau social et de « mesurer le niveau d’engagement des candidats et la réaction des internautes à la campagne ».

La première analyse a été diffusée (10 millions de pages sur Facebook, période du 1er février au 29 février 2012).

Premier bilan : Jean-Luc Mélenchon grand gagnant en termes de « portée virale ».

Il est suivi par Nicolas Sarkozy (25,3 %) et Marine Le Pen (21 %).

En termes de nombre de fans, Sarkozy domine avec le plus grand nombre de fans (environ 560 000), suivi par François Hollande (65 000) puis Marine Le Pen (42 000).

Prochaine livraison du baromètre de Socialbakers en avril.

Créée en 2008 aux Etats-Unis, cette société 2.0 propose des services d’analyses statistiques relatives aux réseaux sociaux (avec des outils comme Engagement Analytics et Engagement Builder).

En France, elle dispose de relais comme BlogAngels, une agence dédiée à la communication Internet et aux médias sociaux.

Lire aussi :