Elysée 2012 : les mesures phares du programme IT de Nicolas Sarkozy

EntrepriseStart-up

ITespresso.fr a compilé les principaux éléments du programme numérique du candidat Nicolas Sarkozy : economie numérique (projet Start-Up France), éducation et formation, e-administration.

e-Administration, open data

Le tempo est donné. « 76 % des procédures administratives les plus courantes ont été dématérialisées, contre 30% en 2007. Je fixe l’objectif de 100% de procédures administratives dématérialisées atteint dans les 5 années qui viennent. »

Dans le domaine de l’e-santé, Nicolas Sarkozy se contente de proposer un dossier médical personnalisé qui le suive toute sa vie pour chaque Français.

Au nom de l’open data, le gouvernement Fillon a lancé la mission gouvernementale Etalab, qui lancé le programme Dataconnexion au nom de l’innovation liée à l’exploitation des données publiques.

Nicolas Sarkozy propose « de prévoir la publication en ligne systématique de toute nouvelle information publique, et l’obligation pour les administrations de l’Etat, pour ses établissements publics, et pour les collectivités territoriales, de rendre accessible à tous et réutilisables par tous leurs données publiques sur Internet. »

Pour coordonner les initiatives, le « président-candidat » propose la création d’une Agence nationale pour l’innovation numérique, « qui sera chargée de coordonner et d’articuler tous les chantiers de numérisation de nos services publics, de libération des données, et plus généralement de modernisation de l’Etat par les technologies numériques ».

Gouvernance Internet

Nicolas Sarkozy reste en retrait sur cette question globale mais aussi pour le cas de la France.

Il se contente d’ indiquer qu’il compte donner « plus de moyens au CNNum, en augmentant les moyens de fonctionnement mis à sa disposition. »

Il s’appuie sur son bilan Forum e-G8 du printemps 2011 sans redonner d’impulsion ou de réflexion en la matière.

En revanche, le chantier le plus intéressant à suivre serait celui de la « diplomatie numérique », qui a vocation à « mettre le pouvoir d’Internet et du numérique au service de la voix de la France dans le monde ».

Une véritable Silicon Valley à la française ?
 Le vaste chantier du Campus-Saclay devrait transformer le plateau en un « pôle scientifique et technologique pluridisciplinaire de dimension mondiale, comparable aux meilleurs campus mondiaux comme le MIT, Stanford, ou Cambridge ». A terme, il devrait regrouper 23 acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur autour d’un projet scientifique commun et d’infrastructures communes (Orange a pris position sur la fibre). L’Etat devrait soutenir ce projet de pôle R&D à hauteur de 850 millions d’euros (au titre de l’Opération Campus), et 950 millions d’euros (Grand Emprunt). A l’horizon 2020, ce méga-campus devrait fédérer près de 70 000 personnes, dont 12 000 chercheurs.

Crédit photo : © kotoyamagami – Fotolia.com

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur