Emprunt national : 4,5 milliards d’euros pour la fibre optique et le numérique

CloudData-stockageStockage

13% du montant global de l’emprunt national (35 milliards d’euros) serviront à accompagner le déploiement du très haut débit et les usages numériques.

Pour le déploiement du très haut débit (fibre optique essentiellement) permettant d’accéder à des connexions de 50 Mbit/s à 100 Mbit/s, les 2 milliards alloués ne suffiront pas à couvrir le territoire national (l’investissement global représentant plusieurs dizaines milliards d’euros).

La quote-part très haut débit du fonds national pour la société numérique sera exploitée sous trois formes : prêts ou garanties d’emprunt pour les opérateurs « en vue de favoriser un investissement mutualisé entre acteurs », subventions aux projets de couverture dans les zones peu denses (en partenariat avec les collectivités locales), élaboration de partenariats public/privé (ou concessions de service public) pour déployer un satellite qui apportera le très haut débit d’ici 5 ans à 750 000 foyers en zone rurale.

L’autre moitié de l’enveloppe (2,5 milliards d’euros) sera dédiée au développement des services, usages et contenus numériques innovants qui devrait permettre une « meilleure utilisation des ressources informatiques » : infrastructures, recours au cloud computing ou « grandes centrales numériques de calcul et de stockage » (idée soutenue par des groupes IT comme Bull), serveurs d’hébergement, plates-formes de services et de location de logiciels.

Les fonds dédiés serviront aussi à mener des recherches (quitte à recourir aux pôles de compétitivité) et à développer des usages nouveaux (logiciels, contenus, etc.) dans des segments porteurs de marchés numériques comme l’e-santé, les réseaux intelligents (transport, énergie).

La numérisation des contenus culturels, thème cher au ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, entre également dans ce cadre.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur