Eric Schmidt (Google) : Motorola ne sera pas favorisé avec Android
Les constructeurs de smartphones Android sont inquiets par le rapprochement entre Google et Motorola. Eric Schmidt liste ses bonnes raisons à ce rachat pour les rassurer.
Le rachat de Motorola par Google pour 12,5 milliards de dollars inquiète les autres constructeurs de smartphones Android.
Eric Schmidt, Président du groupe Internet, a cherché à rassurer les partenaires de son écosystème de déploiement de son OS mobile.
« C’est notre priorité numéro 1, et nous ne ferons rien avec Motorola, ou qui que ce soit d’autre d’ailleurs, qui foutrait en l’air la dynamique de cette industrie« , a déclaré Eric Schmidt dans une interview accordée à Bloomberg.
« Nous avons besoin d’une intense et rude concurrence entre tous les acteurs d’Android. Nous ne choisirons pas de favoris. »
Le représentant de Google considère que le rachat de Motorola Mobility a vocation à améliorer la plate-forme Android grâce à deux atouts.
Primo, son portefeuille de 17 000 brevets et 7500 demandes de brevets permettra à Google d’éviter les procès en cascade pour violation de propriété intellectuelle.
« De notre point de vue, nous finirons par avoir suffisamment de brevets pour obtenir une trêve armée avec tous les autres, car c’est comme ça que ça marche. »
Google compte donc « amasser les brevets« .
« C’est comme cela dans toutes les autres industries et je m’attend à une chose similaire dans la nôtre. »
Secundo, avec Motorola, Google dispose d’un partenaire hardware qui saura « construire la prochaine génération de tablettes et téléphones. »
Google assure qu’il a déjà commencé à faire profiter à ses partenaires de son nouveau trésor de guerre en propriété intellectuelle.
Il a ainsi transféré neuf brevets à HTC début septembre pour l’aider à se défendre contre les assauts d’Apple.
Mais ce n’est pas assez pour convaincre des poids lourds dans l’écosystème comme Samsung, premier vendeur « d’androphones » dans le monde.
Crédit logo : © lily-Fotolia.com