Exclusif : Orange prépare une nouvelle plate-forme de contenus multimédia

Mobilité

Sous le nom de code « Welles », Orange Vallée travaille sur une nouvelle offre de contenus multimédia. Le lancement est prévu cet automne.

C’est un projet que l’opérateur télécoms avait soigneusement caché lors de la présentation de ses nouveautés produits et services du printemps.

Baptisée « Welles » et développée depuis plusieurs semaines dans la plus grande discrétion par l’équipe d’Orange Vallée [labo de projets innovants à l’origine du jukebox WorMee accessibe depuis peu en version bêta publique, ndlr], cette nouvelle plate-forme de contenus devrait principalement proposer de la vidéo.

Interrogé mercredi par Vnunet.fr, Jean-Louis Constanza, directeur de la cellule « boîte à idées » Orange Vallée, confirme l’information. « Nous pensons que la vidéo va exploser ces prochaines années », commente-t-il .« Nous travaillons sur une ergonomie innovante, proche des interfaces que présentera Apple dans quelques mois. »

Sans donner plus de détails, « Welles » devrait être accessible sur le Web mais également par le biais des set-top boxes (comme la Livebox d’Orange). Une version alpha privée de « Welles » devrait arriver dans le courant de l’été et une bêta sans doute courant septembre.

Les utilisateurs pourront y trouver des contenus générés par la communauté, ainsi que ceux qui seront mis en ligne par des producteurs de contenus professionnels. A l’image de ce que peuvent déjà proposer Dailymotion (notamment via son programme MotionMaker), YouTube et consors.

Tabbee lancé d’ici un mois

Autre produit déjà dévoilé courant février lors d’une présentation des projets d’Orange Vallée, Tabbee, une tablette connectée en Wi-Fi qui donne accès à Internet et aux contenus multimédia (photos, vidéos, musique) du foyer.

Présentée au début du printemps, elle devrait être commercialisée dans un mois. « Tabbee sera sans abonnement et bon marché » , précise Jean-Louis Constanza.