F. Abihssira (Bouygues Telecom): « Favoriser l’innovation utile pour nos clients »

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Le directeur FAI grand public précise la stratégie multi play du groupe de téléphonie mobile. Interview.

Vnunet.fr: Quels sont vos objectifs principaux ?
Franck Abihssira: C’est la 34ème fois que l’on pose cette question aujourd’hui (sourire). La réponse est la même : nous ne communiquons ni les objectifs ni le montant des investissements.

Vnunet.fr: Le réseau d’accès Internet de Bouygues Telecom touche quelle proportion de la population ?

Franck Abihssira: Nous sommes en mesure de toucher 50% des ménages français et 60% des clients de Bouygues Telecom. Nous avons commandé un réseau ADSL clé en main à Neuf Cegetel avec un cahier des charges bien précis. Le réseau est composé de 622 NRA (noeuds de raccordement abonnés) avec 545 NRA complémentaires. Nous avons également acquis un point d’interconnexion avec les autres FAI sur Paris (un GIX, une information que nos confrères de TheInquirer.fr avait creusée).

Vnunet.fr: Vous vous lancez dans l’ADSL quand les opérateurs concurrents regardent la fibre. C’est un peu tard, non ?
Franck Abihssira: Notre offre haut débit est suffisante pour offrir un bon niveau de service de télévision. Le décodeur Bbox TV dispose d’un tuner TNT HD au format MPEG-4. Quand au déploiement de la fibre, nous observons en attendant que la réglementation s’éclaircisse. Notamment sur le volet de l’accès aux ressources. Cela avance avec la loi sur la modernisation de l’économie et nous avons apporté une contribution à la consultation publique lancée par l’Arcep sur les moyens de déployer le très haut débit. Nous ne sommes pas en retard. Regardez les résultats d’Orange dans la fibre qui annonce seulement 15 000 clients.

Vnunet.fr: Vous occupez le nouveau poste de Directeur FAI grand public chez Bouygues Telecom. Quelle organisation avez-vous monté pour réaliser ce projet ?
Franck Abihssira: Il s’agit d’une direction de projet avec pilotage transversale mise en place depuis une dizaine de mois. Je dispose d’une centaine de collaborateurs directement impliqués dans la stratégie Internet. Pour la partie centre d’appels, nous avons procédé à une formation en interne, fait appel à des compétences extérieures et à des partenaires techniques comme TechCity. Nous disposons de plusieurs dizaines de télé-conseillers. Et nous pouvons monter en puissance en cas de fortes demandes de la part du grand public.


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