F. Benhamou (Novell) : « Data center : nous allons plus vite que nos concurrents open source »

Cloud

Interview du directeur de la division End User Computing de Novell France à propos de la stratégie de l’éditeur.

Vnunet.fr : Quelle est votre feuille de route pour 2009 chez Novell France ?
François Benhamou : Nos objectifs sont extrêmement ambitieux sur le marché français en termes de croissance d’offres et de nombre de clients. Je ne peux communiquer de chiffres précis en raison de la communication groupe. Nous voulons également à enrichir notre éco-système de partenaires et à en recruter de nouveaux.

Vnunet : Comment avez-vous remis à plat votre programme de partenariats ?
François Benhamou : Nous cherchons à nous appuyer sur un nombre de partenaires plus restreints mais plus compétents. Nous cherchons à recruter de nouveaux partenaires par offre et parvenir à un éco-système constitué d’une trentaine d’acteurs. Il y a deux ans, nos partenaires vendaient tout le catalogue Novell. Maintenant, nous privilégions la spécialisation de nos partenaires pour apporter une meilleure qualité de services à nos clients communs. On a inclus dans ce programme un volet « apporteurs d’affaires » pour que nos partenaires augmentent leur rentabilité sur des projets Novell. Le volet formation de nos partenaires est important. L’année dernière, Novell France y a consacré une enveloppe de 120 00 euros. C’est significatif en termes de coût interne. Nous avons organisé plus de quinze sessions sur nos produits à destination de nos partenaires et formé plus de 120 personnes.

Vnunet.fr : Votre maison-mère a récemment communiqué sur une étude d’IDC que vous aviez commandée à propos la crise considérée comme une opportunité pour Linux. Percevez-vous cet effet sur le terrain en France ?
François Benhamou : C’est l’une des spécificités du marché français. Les professionnels IT se sont déjà emparés de Linux sur la partie serveurs depuis longtemps. Ce qui est nouveau, c’est que l’on perçoit une accélération du nombre de projets autour du poste de travail Linux autant du côté du secteur public que du secteur privé. Et, du coup, nous prenons de l’avance par rapport aux autres pays européens. Il y a deux ans, nous avions été précurseurs sur le sujet en signant un accord avec le groupe PSA Peugeot Citroën. Il y a de nouveaux projets extrêmement avancés dans ce domaine et on devrait pouvoir communiquer dessus dans les prochains mois autour de postes normalisés autour de Linux ou d’OpenOffice. L’objectif final pour les clients étant toujours de réduire le coût final de leurs infrastructures.

SUSE Linux Enterprise 11 est arrivé
Dans le cadre du salon Solutions Linux, Novell a annoncé la disponibilité de SUSE Linux Enterprise 11, « le système d’exploitation conçu pour les data centers de nouvelle génération ». La plate-forme contient des améliorations pour SUSE Linux Enterprise Server et SUSE Linux Enterprise Desktop. Elle offre aussi deux nouvelles extensions : SUSE Linux Enterprise Mono Extension (compatibilité des applications basées sur Microsoft .NET avec Linux), et SUSE Linux Enterprise High Availability Extension (mise à disposition des applications critiques en exploitation cluster). Novell compte sur son réseau de partenaires stratégiques pour pousser la nouvelle version de son OS: Cisco, Dell, Fujitsu Siemens Computers, HP, Intel, IBM, Microsoft, NEC, Oracle et SAP.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur