Facebook cherche à se faire des amis dans la VoD et les médias

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Après le test TF1 Vision, Facebook veut se rapprocher des plates-formes de vidéos à la demande et des médias en règle générale. Et la monnaie virtuelle Facebook Credit va jouer un plus grand rôle.

Les Facebook Credits vont monter en puissance

La VoD sur Facebook reste une activité émergente en l’état actuel.

Pour l’instant, les divertissements intégrés sur Facebook – principalement des jeux – génèrent 40% de leurs revenus par la publicité et 60% par des micro-transactions.

Pour le dernier cas, l’usage des Facebook Credits va se généraliser. A partir du 1er juillet, ce sera le seul mode de paiement électronique autorisé.

A travers cette monnaie virtuelle, le réseau social s’octroie une commission de 30% sur chaque transaction.

Certains acteurs profitent pleinement du système.

En 2010, le leader du jeu social Zynga a réalisé un chiffre d’affaires de 850 millions de dollars, « dont une grande partie provient des Facebook Credits« , soutient Julien Codorniou.

« Quasiment tous les grands éditeurs français vont rejoindre la plate-forme« , se réjouit le responsable de Facebook.

Alors que choisir ? Intégrer Facebook sur son site ou intégrer son site sur Facebook ? La première formule apporte des avantages.

« Le bouton ‘Like’ placé sur un article du site Internet de la chaîne Game One rapporte 40 visiteurs en moyenne. Pour le site Web du magazine Elle, il en rapporte 10 » , illustre Julien Codorniou.

Autre exemple : « Sur le site du quotidien britannique Daily Mail, 5% des visites provenaient de Facebook. Après avoir intégré le bouton ‘Like’ et le ‘Social Plugin’, le taux est passé à 24%. »

La durée par visiteur s’en ressent également. « Sur le site média Huffington Post, un internaute venant de Facebook reste 8 minutes de plus et regardera 22% de pages en plus. »

D’autres statistiques de « l’effet Facebook » sur l’audience sont fournis sur le site Search Engine Land (en anglais).

‘Facebook Music’ : pas de projet en interne
‘Facebook Music », un projet réaliste ? Julien Codorniou tord le cou à la rumeur selon laquelle le réseau social s’associerait à Spotify pour proposer un service de streaming de musique. « Nous sommes agnostiques par rapport aux fournisseurs de services, nous accueillons tout le monde. »(…) »Nous voulons être l’endroit où les gens découvrent du contenu, puis le consomment soit chez nous, soit à l’extérieur. [Par exemple] Facebook envoie 120 millions de clics par mois sur DailyMotion. » Attendez-vous donc à des offres de musiques sociales de la part d’éditeurs tiers exploitant le réseau social mais il n’y aura pas de « Facebook Music » développé en interne.

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