Facebook introduit un moteur social

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Le réseau social dévoile Graph Search, un outil de recherche en mode bêta dont l’algorithme reposerait sur la popularité des contributions.

Facebook vient de compléter sa panoplie d’outils avec un moteur de recherche baptisé Graph Search.

Fort de sa base de membres dépassant le milliard, le réseau social veut donner la possibilité d’effectuer des recherches sur le réseau social.

L’outil, accessible en mode bêta, propose d’effectuer des requêtes à partir de quatre types de contenus : personnes, photos, lieux et centres d’intérêt.

Graph Search apparaîtra sous la forme d’une barre d’outils plus grande en haut de chaque page.

Seuls quelques centaines de milliers de membres Facebook devraient y accéder à son démarrage.

A l’instar d’un algorithme PageRank de Google, Graph Search s’appuierait sur la popularité des contenus pour faire remonter les résultats.

En guise de parapluie pour éviter les critiques sur les failles portant sur la confidentialité, Facebook assure que les recherches ne peuvent reposer que sur les contenus partagés.

Microsoft apporte sa contribution avec son moteur Bing, qui permettra de compléter les recherches sur le Web.

En présentant cette nouvelle fonction « search 2.0 », Mark Zuckerberg, fondateur et CEO de Facebook, a assuré que cet outil fera progressivement l’objet d’améliorations et que son index va s’approfondir jusqu’à absorber l’ensemble du social graph.

C’est la première véritable innovation depuis l’introduction en Bourse de Facebook en mai 2012.

Reste à savoir comment Facebook compte monétiser ce nouveau service.

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Facebook, de l'intérieur

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