Categories: E-paiementMarketing

Facebook Pay : un service de paiement dans l’ombre de Libra

Facebook vient de poser  les premiers jalons d’une initiative « transversale » dans le domaine du paiement en ligne sous la marque Facebook Pay,

Son objectif est de permettre l’enregistrement d’un ou plusieurs moyens de paiement et leur utilisation sur l’ensemble des plates-formes de la galaxie Facebook.

Premier aperçu aux États-Unis, sur le réseau social et sur l’une de ses messageries (Messenger)*. Usages évoqués : la participation à des levées de fonds, les achats de contenus dans les jeux et sur Facebook Watch, la réservation de billets pour des événements et les achats sur Marketplace.

Visa et MasterCard sont dans la boucle, tout comme PayPal et Stripe. Des partenaires qui avaient un temps rejoints l’initiative Libra avant d’y renoncer face aux pressions des principaux régulateurs, Etats-Unis en tête.

Facebook Pay : un service multifonctions

L’historique des transactions pourra être exploité à des fins publicitaires. Facebook Pay constituera aussi un canal d’abonnement aux newsletters marketing de boutiques et d’organisations à but non lucratif.

En toile de fond, un regroupement à plus bas niveau : Facebook entend unifier ses services de messagerie sur une même infrastructure technique pour les rendre interopérables. La démarche ne devrait pas se concrétiser avant 2020.

* WhatsApp Pay est testé en Inde depuis près de deux ans. Aux dernières nouvelles, Facebook entend l’y lancer à grande échelle d’ici à fin 2019. Mais sur place, la Banque centrale fait barrage, entre autres au nom d’une non-conformité aux exigences de localisation de données.

Photo d’illustration © Facebook

Clément Bohic

Rédacteur pour ITespresso.fr (groupe NetMediaEurope).

Recent Posts

Navigateur : Chrome veut limiter l’effet Javascript

Pour diminuer la consommation de ressources de Chrome, Google expérimente une réduction de l'activité JavaScript…

3 jours ago

LibreOffice veut séduire les entreprises

LibreOffice 7.0 marque le début d'un plan à 5 ans pour constituer un écosystème de…

3 jours ago

Avec le nouveau programme Insider, Windows 10 se modernise

La build 20161 de Windows 10 comporte un menu Démarrer « modernisé » au même…

1 semaine ago

Mobilité : Apple sépare davantage iOS et iPadOS

Apple a ouvert aux développeurs une nouvelle version d'iOS et d'iPadOS. Retour sur les changements…

1 semaine ago

Teams for Home : Microsoft veut lier les usages pros et persos

Avec Teams for Home, Microsoft donne le cap pour fusionner les fonctionnalités personnelles et professionnelles.

2 semaines ago

Slack Connect veut développer la collaboration interentreprises

Slack Connect ouvre à tous ses utilisateurs payants les espaces de discussion interentreprises dits «…

2 semaines ago