Fibre, 3G, triple play… France Telecom esquisse ses priorités 2008

Mobilité

Réseaux, services et contenus…le ton est donné. Le conglomérat Vivendi-Canal Plus-SFR-Neuf est perçu comme un « opérateur convergent ».

En termes de production de contenus et de diffusion, France Telecom ne marche-t-il pas finalement sur les plates-bandes du nouvel ensemble Vivendi-Canal Plus-SFR-Neuf ? Didier Lombard réfûte cette approche. Morceaux choisis : « France Telecom est l’un des principaux distributeurs des offres de Canal Plus (… ) Il n’existe pas de problématiques concurrentielles (… ) Nous n’allons pas sur le terrain des autres (… ) En matière de contenus, nous sommes plutôt des amplificateurs d’audience ». Néanmoins, le patron de France Telecom reconnaît que le groupe de Jean-Bernard Lévy se présente avec un nouveau profil « d’opérateur convergent qui va rencontrer les mêmes problèmes que nous » en termes de régulation.

Le pré-déploiement de la fibre optique en vue d’une exploitation de type FTTH (fibre à domicile) va continuer. En marge de la conférence de presse, Louis-Pierre Wenes, directeur exécutif en charge de l’activité d’Orange France, a rappelé le cap défini : 250 millions d’euros d’investissement dans la période 2007-2008 et l’objectif d’afficher 150 000 clients très haut débit (sur un million de prises raccordables) d’ici la fin de l’année.

La question de la régulation du déploiement de la fibre optique, supervisée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), va peser énormément sur le dégré de mobilisation de France Telecom. « S’il n’y a pas de régulation, nous effectuerons un déploiement national de la fibre. S’il y a régulation, alors nous nous concentrerons sur les zones urbaines », déclare Louis-Pierre Wenes.

La 3G + étendue

La mobilité est un pan d’activités tout aussi stratégique pour France Telecom. A l’instar de l’ADSL, l’objectif est de stabiliser la part de marché à son niveau actuel en développant la notion de « segmentation ». Ainsi, la marque Ten, ex-opérateur mobile virtuel co-fondé par Jean-Louis Constanza qui a rejoint l’opérateur dans la structure Orange Vallée, va devenir une licence exploité par Orange pour développer une niche de marché (les jeunes consommateurs accrocs d’Internet mobile).

Autre préoccupation : Orange compte développer de nouvelles offres voix et accès données illimitées en 3G alors que le déploiement HSDPA (3G +) se poursuit. Louis-Pierre Wenes n’oublie pas ses partenaires télécoms qui exploitent le réseau mobile d’Orange et qui effectuent actuellement une percée : M6 Mobile (sous licence de marque) et Virgin Mobile (MVNO).

Deux acteurs avec lesquels le manager assure « être en contact permanent ». En tout, l’opérateur concède un investissement de sept milliards d’euros (Capex), soit 13% de son chiffre d’affaires, pour améliorer ses reseaux télécoms et donc s’adapter aux mutations technologiques.

Haut débit : quelle couverture ?
(en fonction de la population et non du territoire)
2006 2007
ADSL 98% 98%
3G + Edge 98% 98%
3G + HSDPA 15% 66%

Source : France Telecom, février 2008


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