Fièvre de start-up : Fabrice Grinda : « Toujours essayer jusqu’à trouver ce qui marche le mieux »
Nouvelle séquence sur ITespresso.fr : la parole est donnée aux créateurs de start-up au parcours enrichissant. Session inaugurale avec Fabrice Grinda (Aucland, Zingy, OLX) et 72 prises de participation au compteur.
ITespresso.fr : Quelle est ta technique pour trouver les bons business ?
Fabrice Grinda : Comme je suis P-DG à temps plein, je n’ai pas beaucoup de temps.
Donc je limite mon analyse à des start-up qui font face au consommateur, soit du C2C soit du B2C.
Principalement des places de marché, des projets gérés par les utilisateurs ou du e-commerce.
Ensuite mon mécanisme de décision est très simple. Je rencontre l’entrepreneur, et en une heure, je décide d’investir ou pas, selon quatre critères :
1. L’entrepreneur me plaît-il ?
2. Est-ce que le pitch me plaît : taille du marché, niveau de marges, créneau intéressant, etc.
En d’autres termes, est-ce que son idée correspond à mes neuf critères de sélection d’idée [voir listing en fin d’article] ?
3. Le site me convient-il ?
4. Les conditions d’investissement sont-elles satisfaisantes ? : la valorisation est-elle bonne ? La somme levée est-elle en adéquation par rapport au marché visé ?
Si la réponse à ces quatre questions est « oui », il peut littéralement partir avec mes 100 000 euros.
(Lire la suite page 4 : conseils aux futurs entrepreneurs)