Fièvre de start-up : Fabrice Grinda : « Toujours essayer jusqu’à trouver ce qui marche le mieux »

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Nouvelle séquence sur ITespresso.fr : la parole est donnée aux créateurs de start-up au parcours enrichissant. Session inaugurale avec Fabrice Grinda (Aucland, Zingy, OLX) et 72 prises de participation au compteur.

ITespresso.fr : Quelle est ta technique pour trouver les bons business ?

Fabrice Grinda : Comme je suis P-DG à temps plein, je n’ai pas beaucoup de temps.

Donc je limite mon analyse à des start-up qui font face au consommateur, soit du C2C soit du B2C.

Principalement des places de marché, des projets gérés par les utilisateurs ou du e-commerce.

Ensuite mon mécanisme de décision est très simple. Je rencontre l’entrepreneur, et en une heure, je décide d’investir ou pas, selon quatre critères :

1.    L’entrepreneur me plaît-il ?

2.    Est-ce que le pitch me plaît : taille du marché, niveau de marges, créneau intéressant, etc.

En d’autres termes, est-ce que son idée correspond à mes neuf critères de sélection d’idée [voir listing en fin d’article] ?

3.    Le site me convient-il ?

4.    Les conditions d’investissement sont-elles satisfaisantes ? : la valorisation est-elle bonne ? La somme levée est-elle en adéquation par rapport au marché visé ?

Si la réponse à ces quatre questions est « oui », il peut littéralement partir avec mes 100 000 euros.

(Lire la suite page 4 : conseils aux futurs entrepreneurs)

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