Fièvre de start-up : Fabrice Grinda : « Toujours essayer jusqu’à trouver ce qui marche le mieux »

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Nouvelle séquence sur ITespresso.fr : la parole est donnée aux créateurs de start-up au parcours enrichissant. Session inaugurale avec Fabrice Grinda (Aucland, Zingy, OLX) et 72 prises de participation au compteur.

ITespresso.fr : Quels conseils prodiguez-vous aux futurs créateurs d’entreprise ?

Fabrice Grinda : c’est aussi compliqué de créer une petite boîte qu’une grande boîte.

Quelqu’un qui veut créer un restaurant, c’est l’enfer : il doit se lever tôt le matin, il doit s’assurer que la nourriture soit bonne, peut-être que son chef est malade… Il travaille 24 heures sur 24.

Le fait de créer un restaurant au coin de la rue représente autant de travail que la création d’une start-up, qui potentiellement peut valoir des milliards.

En moyenne, les projets durent entre 5 et 7 ans. Mais 95% des start-up échouent avant 5 ans.

En fait, la plupart des gens ne vont pas perdre de temps : si leurs idées ne marchent pas, ils vont faire autre chose. Du coup, l’important, en tant qu’investisseur c’est [aussi] d’être diversifié.

Et surtout, pour sa première entreprise, il faut veiller à ne pas trop lever d’argent sur une valorisation trop élevée.

Car plus on lève d’argent, plus le prix auquel il faut se vendre est élevé. Et plus les risques d’échouer sont élevées. […]

Autre conseil : il ne faut pas « surpenser » les choses. Quelle est la couleur ou la largeur du site ? Il faut essayer, essayer, essayer.

La vrai stratégie de différenciation, ce n’est pas d’avoir trouvé l’idée géniale. C’est juste d’itérer très rapidement des milliards de fois sur le produit, sur le modèle économique etc.

Jusqu’à ce qu’on trouve quelque chose qui marche vraiment. C’est réellement jeter plein de choses sur le mur jusqu’à ce que quelque chose colle.

(Lire la suite page 5 : les grosses erreurs à éviter)

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