Fièvre de start-up : Fabrice Grinda : « Toujours essayer jusqu’à trouver ce qui marche le mieux »

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Nouvelle séquence sur ITespresso.fr : la parole est donnée aux créateurs de start-up au parcours enrichissant. Session inaugurale avec Fabrice Grinda (Aucland, Zingy, OLX) et 72 prises de participation au compteur.

ITespresso.fr : Quelles sont les grosses erreurs à ne pas commettre ?

Fabrice Grinda : Primo, il faut arrêter de tergiverser, se lancer plus vite et comprendre ce qui ne marche pas.

Quitte à avoir honte du premier produit que l’on sort.

Secundo, il faut absolument se lancer sans avoir besoin de capitaux.

Il y a plein de gens qui me contactent et me disent « J’ai une idée géniale, mais maintenant, j’ai besoin de 500 000 euros pour la créer. »

Là, je ne réponds même pas. Si on n’est pas capable de créer le site soi-même, on n’a rien compris.

Dans mes critères de sélection pour investir dans un projet, je m’attends à ce que le projet soit live.

Si l’entrepreneur n’a pas réussi à se débrouiller et à disposer d’un site, dans le modèle que l’on appelle « Lean Start-up » [terme inventé par Eric Ries pour désigner les jeunes pousses qui s’appuie sur l’open source, un développement rapide et une culture centrée sur le consommateur, ndlr], ce n’est pas la bonne personne.

Tertio, quand on approche les anges, il faut arriver avec une phrase du genre « On est le Amazon de la voiture ». C’est un exemple mais il faut synthétiser le concept et disposer d’une présentation PowerPoint de 10 slides.

En tant qu’investisseur, je n’aime pas du tout lire les documents verticaux. Pas besoin d’un executive summary ou d’un business plan de 70 pages.

J’ai juste besoin d’un PowerPoint de 10-15 pages qui me donnent les principaux repères : l’idée, le marché, le modèle économique, état du projet, développement prévu, quel besoin en financement et à quel dessein.

Et c’est le cas de la plupart des business angels.

De préférence, il vaut d’ailleurs mieux être présenté par un ami que d’y aller soit-même.

Enfin, quand on lève de l’argent, il vaut mieux ne pas lever sur des valo [valorisation] trop élevées. En tout cas, pour une première entreprise.

ITespresso.fr : Comment est perçue la création de start-up en Europe depuis les États-Unis ?

Fabrice Grinda : Aujourd’hui, j’ai l’impression que c’est très dynamique. Je reçois plein de projets européens, mais je dois avouer qu’ils viennent plus d’Allemagne que de France.

Mais quand je suis venu au Forum eG8 au printemps. J’ai rencontré pas mal d’entrepreneurs français et je dois avouer qu’il y a une sorte d’effervescence.

Je ressens des changements structurels dans le monde des start-up. Le monde de la création d’entreprise est en ébullition partout, y compris en Europe.

 Fabrice Grinda : Le listing des participations (72) par pays (update 11/11/11)

France 24h00 (shopping), Terra Economica (média), SolarVoltaic (photovoltaïques), AppsFire (recommandation d’applications mobiles), Jimmy Fairly (vente de lunettes), CallResto (restauration), i-Dispo.com (restauration en ligne), Plyce (communauté & géolocalisation), Keyade (search marketing), Lofty (locations vacances)
Etats-Unis BrightRoll (publicité vidéo), Badongo (stockage de fichiers), Producteev (collaboratif), Rate it all! (avis consommateurs), Totsy (ventes privées pour jeunes enfants et mamans, Etats-Unis), DailySingle (communauté-média), Fisker Automotive (automobile), WiseStamp (application e-mail & social), Betterment (finances), Groupit (cadeaux), HealthVillage (e-santé), EcoMom (shopping parental), MobileSpinach (couponing en ligne), Usingmiles (voyages), eVenues (place de marchés), Fundly (levées de fonds « communautaires »), GetAround (partage de voitures), Cruisewise (croisières), Kohort (outils de gestion), Pixowl (jeux sur mobile), Hubdub (jeux), Visual Revenue (performance et médias), Assured Labor (recrutement par mobile), Guestmob (location de chambres d’hôtels), SolFocus (photovoltaïques), Aksel Paris (vêtements), Dreamzer Games (jeux vidéo), Invino (vente de vins), Adoreme (vente de lingerie)
Allemagne Mister Spex (vente de lunettes en ligne), DS Digitale Seiten GmbH (services d’électricité), Windein (e-commerce), Lieferheld.de (restauration en ligne), Expertcloud.de (call center virtuel),
Royaume-Uni Viagogo (billetterie), Martingale (communauté), Buildabrand (création de marque en ligne), PeopleperHour (recrutement),
Espagne Captalis (finance et e-marketing), DeporVillage (e-commerce), TOdoentradas
Turquie Gezlong (voyages, Turquie)
Russie Wikimart (e-commerce), Hipway (voyages en ligne), Oktogo (voyages), Babyboom (produits enfants & bébés), Mallstreet (galerie marchande)
Brésil BrandsClub (ventes privées), Xango.com (sécurité IT), Sonico (réseau social, Amérique latine), Viajanet (voyages en ligne), Shoes4you (chaussures), Linked Store (Brésil, création de sites).
Chine AmiFam (restauration)
Israel Vaultive (sécurité IT),
Source : ITespresso.fr, novembre 2011

Pour en savoir plus

L’interview entière, au format MP3 :

Entreprendre et investir selon Fabrice Grinda, juillet 2011.

Les articles cités par Fabrice Grinda tirés de son blog :

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