Fil High-Tech : .mobi, Apple et Greenpeace, New York Times, At

Mobilité
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Les titres complets : Le .mobi prend ses marques – Pour une hi-tech
responsable : les bons et les mauvais points de Greenpeace – Le New York Times
se dote d’une base de données ciné et TV – AT&T se met au Wi-Fi municipal –
La SNCF favorise l’échange de biens culturels.

Nouvelle extension de nom de domaine : le .mobi prend ses marques
Selon un pointage effectué par mTLD, le gestionnaire du .mobi dédié au secteur de la mobilité, 10 500 noms de domaine sous cette extension ont été réservés en deux mois et demi. Les marques ont la priorité pour réserver les noms de domaine qui leur semble légitime jusqu’au 22 septembre. Quatre jours plus tard, ce sera l’ouverture au grand public.

Pour une hi-tech responsable : les bons et les mauvais points de Greenpeace
Greenpeace vient de publier le « Guide pour une hi-tech responsable » télécharger en fichier PDF) qui classe les entreprises en fonction de l’emploi de substances chimiques dangereuses et de leurs pratiques de recyclage des déchets électroniques. Apple est au centre des critiques émises par l’association écologique. La firme de Steve Jobs est accusé de ne pas respecter l’environnement, souligne TheInquirer.net (Vnunet Network). Lenovo, Motorola et Acer sont également pointés du doigt. En revanche, Dell et Nokia s’en sortent bien.

Le New York Times se dote d’une base de données ciné et TV
Le groupe de presse The New York Times Company, qui publie le quotidien éponyme et l’International Herald Tribune, a acquis Baseline StudioSystems, qui exploite une base de données d’informations sur les films et la télévision. Montant de la transaction : 35 millions d’euros.

AT&T se met au Wi-Fi municipal
Aux Etats-Unis, AT&T a signé un accord pour couvrir la ville de Springfield (Illinois) en Wi-Fi. Selon le Wall Street Journal, c’est la première fois qu’un opérateur télécoms traditionnel accepte ce type de marché avec une municipalité. De son côté, Google a accepté de déployer ce type de couverture pour la ville de Mountain View (Californie), dans laquelle se situe son siège social (voir brève du 16 août 2006).

La SNCF favorise l’échange de biens culturels
Le 23 août, la SNCF a lancé le service en ligne Bougeonsmieux.com permettant aux voyageurs des TER de partager, d’échanger des oeuvres (CD, livres, jeu vidéo ?), de voter pour leur coup de coeur, de consulter et de proposer des bons plans de sortie, de simuler leurs frais de déplacement, de tester leur « profil de zénitude et écologique » ?.à travers les 3 rubriques du site (« bougeons malin », « bougeons économique » et « bougeons écologique »).