Fil IT-Business: WampServer, Perte données fisc UK, Relevant Traffic-LCL, Yahoo-Sony BMG, Blogorama-Allopass, MMA-portail mobile, Lutte antipauvreté-YouTube, Pointblog-arrêt

Mobilité

Les titres au complet : Développeurs : Nouvelle version de WampServer – Des données fiscales de 25 millions de Britanniques « égarées » – Référencement : Relevant Traffic gagne les sites de LCL – Vidéos musicales : Yahoo signe avec Sony BMG – Contenus payant : Blogorama.fr s’allie à Allopass – Saviez-vous que MMA est un portail mobile ? – Des mini-films contre la pauvreté dans le monde sur YouTube – Coup de blues sur Pointblog.

Fil IT Pro

Développeurs : Nouvelle version de WampServer
A l’occasion du Forum PHP qui se tient entre le 21 et 22 novembre à Paris, l’organisme de formation Anaska, spécialisé dans les technologies du libre, annonce la nouvelle version de WampServer, plate-forme professionnelle open source de développement Wamp5. Son noyau a été complètement revu. Désormais, les développeurs pourront utiliser n’importe quelle version de PHP, MySQL ou Apache. WampServer recense plus de 7000 téléchargements et plus de 3 millions d’installations.

Des données fiscales de 25 millions de Britanniques « égarées »
Le ministre des Finances britannique a reconnu que les données collectées auprès de la moitié de la population du Royaume-Uni (25 millions de personnes) ont été « égarées » par les autorités fiscales. Deux CD contenant ces informations ont disparu après avoir été confiés à la société néerlandaise de messagerie TNT NV. Une enquête de police est en cours.

Référencement : Relevant Traffic gagne les sites de LCL
La banque LCL, ex-Crédit Lyonnais, a choisi Relevant Traffic pour la gestion annuelle de sa campagne de liens sponsorisés relative à ses deux sites du groupe : LCL.fr et e.LCL.fr. L’agence de référencement exploite la solution Dynamic Landing Pages fondée sur sa plate-forme propriétaire de tracking et de bidding (SEM Toolbox). D’origine suédoise, Relevant Traffic a des activités paneuropéennes avec sept filiales et affiche un portefeuille de 500 clients. En septembre 2006, l’agence a effectué une levée de Relevant Traffic Europe d’environ 3 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Suédois kinnevik AB (propriétaire du réseau de journaux gratuits Metro et de l’opérateur Tele2). En 2006, son chiffre d’affaires s’élève à plus de 12 millions d’euros.

Vidéos musicales : Yahoo signe avec Sony BMG
Yahoo a annoncé un accord avec Sony BMG pour la diffusion et le partage de vidéo clips de Britney Spears, d’Oasis ou de Franz Ferdinand sur fond de répartition des revenus publicitaires. C’est un partenariat d’un nouveau genre pour Yahoo. En revanche, Sony BMG dispose déjà d’un accord similaire avec Google/YouTube depuis plus d’un an.

 

Fil IT grand public

Contenus payant : Blogorama.fr s’allie à Allopass
La plate-forme de blogs Blogorama.fr et le système de micro-paiement sur Internet Allopass, deux propriétés du groupe Hi-Media (régie publicitaire, publishing), s’associent pour lancer les blogs à consultation payante. Le tarif des articles est d’environ 2 euros. Après reversement aux opérateurs télécoms, les bénéfices générés sont partagés entre le blogueur, Blogorama et Allopass. Les esprits malveillants diront que ce sont surtout les blogs X qui vont en profiter.

Saviez-vous que MMA est un portail mobile ?
Le 26 novembre, la compagnie d’assurance MMA va lancer le service MonMobileAdoré pour les détenteurs de téléphones mobiles multimédia. Il permet d’accéder rapidement à ses sites Internet mobiles favoris gratuits parmi 150 sélectionnés (Pratique, Actualité/Eco, Moteurs de recherche, Musique, Sport… ). Le service « Week-end Zéro Tracas » permet de recevoir chaque semaine des informations sur les spectacles, sorties et événements culturels qui ont lieu dans sa région. Ce service mobile MMA a été mis en place par le groupe Isobar via ses filiales Aerodeon et Planète Interactive.

Des mini-films contre la pauvreté dans le monde sur YouTube
Le Programme alimentaire mondial (Pam), rattaché à l’Organisation des nations unies, lance un concours sur Internet en invitant les réalisateurs amateurs à produire des mini-films de sensibilisation sur la faim et la pauvreté dans le monde. Les oeuvres seront diffusées sur l’espace réservé au Pam sur YouTube, la plate-forme de partages et de stockages de vidéos de Google. Le réalisateur gagnant pourra se rendre sur l’un des théâtres d’opération de l’agence onusienne.

Coup de blues sur Pointblog
Dans un dernier billet déposé le 21 novembre sur Pointblog.com, Gilles Klein revient sur les soucis rencontrés depuis deux ans.  » Bien que ce blog soit, pour certains, une référence qui figure dans le peloton de tête de plusieurs classements, j’ai échoué (… ) La publicité ne semble pas avoir comblé les dettes, des actions en justice de collaborateurs impayés sont en cours, la situation est bloquée, je n’y peux plus rien. Dommage. » Pointblog, fondé en 2003 par Cyril Fievet et Emily Turrettini, éditait un magazine Netizen et un « weblog sur l’univers des blogs ». Quant à Gilles Klein, il repart sur une nouvelle aventure : LeMondeDuBlog.com, « quotidien du blog et du Web 2.0 ».