Firefox 3 ne supportera pas Windows 98/Me

Cloud

La question du support des systèmes d’exploitation vieillissant fait débat au sein de la communauté Mozilla.

La Fondation Mozilla a annoncé, le 9 juin dernier, que Firefox 3.0 n’offrirait plus le support de Windows 98/Me. La version 3 du navigateur est attendue courant 2007. Plus exactement, c’est la version 1.9 du moteur Gecko qui se supportera plus les versions 16 bits de Windows. L’annonce a été faite dans la foulée de celle de Microsoft qui abandonne également le support des versions pré-Windows 2000 dès le 11 juillet prochain et celui de Windows XP SP1 à partir du 11 octobre 2006.

Dans le forum, le choix de la Fondation fait débat. « Firefox tourne sur des plates-formes plus anciennes, alors pourquoi vouloir tuer Windows 98 », s’étonne l’un des contributeurs. Certains s’appuient sur la part insignifiante que représentera Windows 98 sur le marché des plates-formes en 2007 pour justifier son abandon.

D’autres évoquent tout simplement l’absence de composants technologiques qui ne permettent pas la compatibilité avec Gecko 1.9. Quelques-uns tentent la conciliation en rappelant que, de part la nature libre du logiciel, les contributeurs pourront toujours développer des solutions pour assurer la compatibilité de Firefox 3 sous la vieillissante plate-forme de Microsoft.

Irresponsable

Développeur pour la Fondation Mozilla, Gervase Markham propose lui de clore le débat en avançant à Firefox 2.0 l’arrêt du support des Windows antérieurs à 2000. « Continuer à supporter ces systèmes à travers un navigateur […] alors que l’éditeur en arrête le support en termes de sécurité est irresponsable », écrit-il sur son blog de MozillaZine.org, « parce que cela donne l’impression aux utilisateurs qu’ils peuvent continuer à utiliser leur système en toute sécurité pour surfer sur Internet. » Sous-entendu, ce ne serait pas le cas.

Une proposition qui ne reçoit quasiment aucun soutien dans les commentaires. « Firefox accroît la sécurité (et beaucoup d’autre choses) à ces utilisateurs [de vieux systèmes d’exploitation] et c’est pourquoi ils choisissent Firefox », écrit un certain Jure Repinc, « et ne pas les abandonner accroît la réputation de Firefox. » De toute façon, le débat ne se pose pas vraiment. Firefox 2.0 est annoncé pour cet été (voir édition du 30 mai 2006) et, à notre connaissance, aucune information sur l’abandon de Windows 98 ne l’accompagne.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur