Firefox pour Metro : l’alternative à Internet Explorer 10 sur l’interface tactile de Windows 8

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation

Sur son wiki, la Fondation Mozilla signale qu’une version de Firefox pour l’interface tactile Metro de Windows 8 verrait le jour au deuxième trimestre 2012.

Contours flous du portage de Firefox

Le concept de « contract » est un élément-clef des applis fonctionnant sur Metro.

En substance, Steven Sinofsky, en charge de la division Windows au sein de Microsoft, expliquait leur existence ainsi : « Les applications devront être capables de travailler ensemble sans rien connaître l’une de l’autre. »

Les « contracts » ont pour finalité de partager des informations entre les applis à l’instar des clipboards (presse-papiers).

Sur le Wiki de Firefox pour Metro, une interrogation demeure. La fondation laisse en suspens la question du processus de portage du contenu existant de la version actuelle de Firefox sur Windows 32 bits.

Les contours de ce portage ne sont donc pas clairement définis. Il devrait toutefois s’agir d’utiliser largement les librairies du moteur de rendu Gecko sur lequel Firefox s’appuie.

Seuls quelques éléments seront développés avec la nouvelle interface de programmation WinRT (Windows Runtime, API de Microsoft dédiée au développement d’applications pour Metro).

Mozilla s’interroge sur la part de développement sous WinRT qui sera nécessaire. Car Windows 8 n’est pas encore finalisée et les choses devraient évoluer avant la version RTM (Release to Manufacturers).

Néanmoins, l’utilisation des librairies Windows 32 de Gecko pourraient rendre cette version Metro de Firefox inutilisable sur Windows on ARM (WOA), l’autre version de Windows 8.

Rappelons que celle-ci ne sera pas en mesure de faire tourner les applis 32 et 64 bits de Windows mais seulement les applis développées pour Metro.

Lire aussi :