Flipboard renforce son équipe en acquérant Ultravisual

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Pour ses besoins internes, Flipboard intègre l’équipe d’Ultravisual, une application avancée pour iPhone de partage de photos et vidéos.

Le travail accompli par l’équipe de sept personnes en charge du développement d’Ultravisual a séduit Flipboard, la société Internet californienne deMike McCue connue pour son outil d’agrégation de contenus.

Basée à Brooklyn (New York), la start-up a initialement levé des fonds auprès du groupe Technicolor (d’origine française) pour développer une application iOS pour partager facilement des images, des vidéos et des commentaires autour de leurs centres d’intérêt.

« Nous avons commencé Ultravisual avec la conviction que tout le monde est en soi un communiquant créatif et que les plateformes sociales d’aujourd’hui manquaient d’ingrédients essentiels qui les soutiennent dans leur désir profond de s’exprimer », a déclaré Neil Voss, le fondateur d’Ultravisual.

Ultravisual fonctionne avec des collections qui sont autant de catégories créées par les utilisateurs de l’application. Elles peuvent être individuelles ou collaboratives. Il est possible de poster une image d’un autre utilisateur, comme c’est le cas avec Tumblr. A l’image d’Instagram, l’utilisateur dispose d’un profil et peut partager du contenu avec ses amis. Comme avec Vine, tout est public. Un mélange des genres qui fait d’Ultravisual une application singulière.

Pour mémoire, Flipboard permet à ses utilisateur de créer une revue personnelle en regroupant ses publications en ligne préférées, des articles de blogs, des posts de flux sociaux. Une sorte de magazine social personnalisé.

Selon TechCrunch, cette opération de croissance externe de la part de Flipboard ressemble à une initiative de type « acqui-hiring » : on achète une start-up pour les compétences de l’équipe et pas forcément pour l’outil développé.

L’acquisition d’Ultravisual s’inscrit donc dans cette volonté d’aller de l’avant et de renouveler l’expérience utilisateur. Il s’agit avant tout de l’acquisition de talents qui auront pour charge de donner une nouvelle identité à l’interface de Flipboard.

Mike McCue ne s’en cache pas : « Avec la popularité de nos magazines en ligne, nous voulons donner à nos utilisateurs la possibilité de créer plus facilement et plus joliment. Et l’équipe d’Ultravisual aura pour tâche de batir notre prochaine génération d’outils pour le faire. »

De son côté, Flipboard annonce que ses utilisateurs ont créé plus de 10 millions de magazines en ligne (200 000 nouveaux par jour). La société Internet, qui a levé 160 millions de dollars depuis sa création en décembre 2010, cherche des moyens pour monétiser son application et rentabiliser son modèle. Pour séduire éditeurs et publicitaires, la publicité vidéo devrait arriver d’ici fin septembre avec Chanel comme premier annonceur premium.

Dans le courant de l’automne, Flipboard devrait également lancer de nouveaux produits suite à l’acquisition de Zite, l’application de lecture de news achetée à CNN en mars dernier.

En fin d’année dernière, un premier pas vers le shopping en ligne avait été accompli.

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Crédit photo @Ultravisual

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