Fonebank.fr : lâchez votre ancien mobile et recevez un chèque

Cloud

La SARL AS24 Communications importe en France ce concept malin d’origine britannique. Un système qui se rapproche plus du reconditionnement que du recyclage.

« Nous pouvons reprendre les appareils qui marchent ou qui ne fonctionnent pas. Mais, à moitié prix dans ce cas », précise la représentante de la société française.

AS24 Communications compte s’adresser à la fois aux particuliers et aux entreprises (enlèvement gratuit à partir de 25 terminaux). Une facture sera adressée aux professionnels pour l’intégrer dans leur comptabilité.

A charge ensuite pour l’exploitant britannique du service Fonebank de reconfigurer les modèles si nécessaire avant ré-injection sur le marché et de les revendre les produits à l’international.

En retour, AS24 Communications reçoit de CMR une commission en fonction du volume de ventes et des lots écoulés.

700 modèles sont pris en comptes mais Fonebank ne reprend pas les modèles de téléphones portables en circulation depuis plus de quatre ans.

Pour les premières générations de téléphones mobiles, le « recyclage » reste donc un vrai problème. Car l’initiative de Fonebank ressemble davantage à du reconditionnement.

Outre la règlementation qui pèse en termes de traitement des déchets des produits électriques et électroniques (tout distributeur télécoms est censé reprendre l’ancien appareil en cas de vente d’un modèle neuf), certains opérateurs télécoms comme Orange investissent le marché d’occasion des appareils mobiles.

CMR, a « green company » ?
La démarche de la société CMR respecte-t-elle l’environnement ? A priori oui. En tout cas, des efforts de communication sont fournis dans ce sens. La charte environnementale publiée par CMR est certifié BS EN ISO14001:1996 « et satisfait au règlement EMAS (Eco Management and Audit Scheme), également appelé Eco-Audit. » Il s’agit d’une norme européenne révisée en 2004 qui définit un système volontaire basé sur l’amélioration continue des performances environnementales. Le système de vérification européen EMAS reconnaît explicitement la norme ISO 14001 depuis sa seconde version.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur