Forte croissance du marché du haut débit en Europe

Mobilité

Avec l’émergence des offres « tout-en-un » et la déréglementation du marché, le haut débit devrait poursuivre sa croissance en Europe.

Selon une récente étude de Frost & Sullivan, les marchés du haut débit en Europe enregistrent une croissance continue dans tous les domaines. Dans son rapport intitulé « Broadband Market in Europe », le cabinet a attribué la croissance à des initiatives de déréglementation régionales et à l’adoption constante de services intégrés de type triple ou quad-play.

Selon Frost & Sullivan, la forte demande de services haut débit hautement personnalisés représente un autre facteur de croissance majeur. Les clients sont aujourd’hui disposés à payer des suppléments pour disposer de services haut débit de qualité, tels que la vidéo à la demande ou d’autres types de contenu multimédia.

« Alors que nous entrons dans l’ère du tout-numérique, les fournisseurs ont commencé à concentrer leurs efforts sur des services de communication interactifs« , a déclaré Julia Martusewicz-Kulinska, analyste chez Frost & Sullivan. « Même dans les marchés les moins matures d’Europe de l’est, la banalisation de l’accès encourage l’adoption de services à valeur ajoutée et de triple-play. »

Les marchés haut débit d’Europe occidentale sont globalement beaucoup plus saturés et matures que les marchés d’Europe centrale et de l’est. La pénétration des lignes haut débit enregistre une croissance plus rapide dans cette région. En Europe centrale et de l’est, les taux de croissance devraient dépasser les 30 % entre 2006 et 2008, contre plus de 20 % pour le marché d’Europe occidentale.

Mais l’évolution des modèles commerciaux et l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché devraient augmenter les niveaux de concurrence au cours des prochains mois. Frost & Sullivan pense que les fournisseurs doivent surveiller leurs partenariats stratégiques pour fournir une plus large gamme de services, avec notamment des offres groupées et des services à valeur ajoutée.

« L’un des principaux défis consiste à identifier les partenaires capables de garantir un bon compromis stratégique dans l’introduction d’offres groupées », explique Julia Martusewicz-Kulinska. « Les fournisseurs de services fixes ont besoin de maintenir leur position sur le marché en offrant de nouveaux services pour lesquels ils feraient normalement appel à des fournisseurs de solutions spécialisés dans les services sans fil ou dans les services de contenu. »

Traduction de l’article Europe seeing strong broadband growth de Vnunet.com en date du 28 avril 2008