France Telecom : la bourse ou la fibre ?

Mobilité

L’opérateur historique déclare qu’il suspend ses investissements dans la fibre, le temps d’examiner les « conséquences financières et opérationnelles » liées aux préconisations de l’Arcep.

Les critiques érigées à l’encontre des propositions de l’Arcep sont multiples à propos des modalités de déploiement de la fibre optique dans la partie verticale des immeubles.

Ainsi, l’obligation d’informer les autres opérateurs de l’obtention du statut d’opérateur d’immeuble pourrait servir de signal aux concurrents pour lancer des offres agressives en termes de marketing.

Suspensions des investissements dans les nouveaux immeubles

Ensuite, France Telecom regrette que l’opérateur d’immeuble soit obligé d’installer la fibre surnuméraire pour le compte des autres opérateurs qui en feraient la demande. Ce serait pénalisant d’un point de vue opérationnel car cela mobiliserait les équipes terrain de l’opérateur d’immeuble sans en tirer le moindre bénéfice.

Précisons toutefois que ce sont les opérateurs demandeurs qui prendraient en charge le financement du déploiement de la fibre surnuméraire avec les installations techniques communes si nécessaire.

En attendant, France Telecom a indiqué dans Les Echos qu’il est « contraint de suspendre ses investissements [dans la fibre] dans les nouveaux immeubles » voire de « dénoncer les conventions signées avec les syndics lorsque les travaux n’ont pas commencé ». Une décision temporaire en attendant d’y voir plus clair mais les opérateurs concurrents comme Free ou SFR ont du mal à croire à ce gel.

Fibre : France Telecom « insécurise » ses investissements
La question du déploiement de la fibre optique provoque des débats dans les sections syndicales de France Telecom. Contacté par ITespresso.fr, Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC chez France Telecom – Orange, estime que la vraie question de fond porte sur la régulation des marchés à infrastructure unique. « Dans les débats actuels, la décision de l’ARCEP insécurise les investissements de France Telecom dans la fibre. Cela entraîne du retard et cela obère la croissance et l’emploi », déclare-t-il.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur