France Telecom : la « performance est maintenue » malgré le cumul de dossiers chauds

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Le chiffre d’affaires trimestriel du groupe France Telecom baisse de 6,4%. En France, Orange recrute plus facilement des clients mobiles que des clients ADSL.

France Telecom est bousculé actuellement dans des domaines variés : fibre optique, arrivée d’un quatrième opérateur mobile avec licence 3G (Free probablement), « contrat social » enclenchée par la direction à la suite de la série de suicides au sein du groupe, prise de fonction « accélérée » de Stéphane Richard au poste de numéro 2 du groupe… « Dans un contexte économique, social et réglementaire difficile, le groupe fait preuve de sa capacité à maintenir sa performance », commente Didier Lombard, P-DG de France Telecom..

En présentant ses résultats du troisième trimestre, le groupe télécoms met en avant « l’activité commerciale soutenue » et la « maîtrise des dépenses ». Le chiffre d’affaires trimestriel s’élève à 12,6 milliards d’euros, soit une baisse de 6,4% en données historiques par rapport à la même période l’année dernière.

Dans les premiers éléments fournis dans le communiqué de presse, France Telecom/Orange considère que l’activité est « soutenue en France », notamment avec l’appui des services mobiles. Dans les zones Afrique et Moyen-Orient , on observe une croissance de 5,2%. En revanche, le contexte est plus difficile en Roumanie.

Le segment des solutions professionnelles souffre également notamment à cause de « l’évolution du marché global des services aux entreprises ».

La base de clients a augmenté de 6,6% en un an (189,1 millions de clients à fin septembre), avec une progression de 9,5% des clients des services mobiles (+3,3 millions sur le dernier trimestre soit un total de 128,8 millions de clients, hors MVNO). Le nombre de clients ADSL au niveau groupe a augmenté de 6% en un an (13,4 millions de clients).

France : difficile de recruter dans l’ADSL

En France, le chiffre d’affaires trimestriel de la France s’élève à 5,8 milliards d’euros, en baisse de 1,6% en données historiques. Dans la mobilité, l’opérateur recense 233 000 nouveaux clients (nets des résiliations) au 3ème trimestre. Le nombre total de clients mobiles s’établit à 25,354 millions (+3,4% sur un an), dont 6,8 millions de clients abonnés à ses offres 3G.

La croissance du chiffre d’affaires des services Internet est en hausse de 13,7%). L’opérateur recense 8,7 millions de clients ADSL (+ 8,5% en un an). Mais, comparé au dernier trimestre, la hausse est faible (8,6 millions au compteur fin juillet). Le revenu moyen par abonné (ARPU) est en hausse de 5,4%. Ses services de télévision numérique (ADSL et satellite) attirent 2,5 millions de clients (+59% en un an).

Côté contenus premium, les chaînes thématiques Orange Sport et Orange Cinéma Séries recesent  596 000 abonnés. La vidéo à la demande payante poursuit son essor :  5,8 millions de téléchargements sur les neuf premiers mois de 2009 (+68%).

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