France Telecom – Orange : l’Egypte, un autre point névralgique dans la mondialisation des services

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En raison des troubles en Egypte, les activités locales du groupe télécoms sont très affectées : Orange Business Services (call centers pour les services pros), Mobinil (téléphonie mobile) et Orange Labs.

Le groupe télécoms français a pris d’autres positions fortes en Egypte. Présent dans le pays depuis 1998, il s’est associé à Orascom pour développer l’opérateur mobile local Mobinil.

Mais les relations entre les deux partenaires se sont détériorées à partir de 2007, compte tenu des ambitions de France Telecom de monter en puissance dans la structure complexe d’actionnariat.

Pour sortir de l’ornière, un accord sous forme d’un nouveau pacte d’actionnariat entre France Telecom et Orascom a finalement été bouclé en avril 2010.

Avec ce nouveau paramètre « Mobinil, principal opérateur mobile du pays », France Telecom – Orange peut afficher 28,4 millions de clients (avec une très grande majorité d’offres pré-payées) et 3500 salariés.

Mobinil opère également LinkdotNet, considéré comme le deuxième fournisseur d’accès Internet du pays (environ 2 millions de clients, dont 500 000 qui seraient directement pris en main par France Telecom).

Toujours en guise de ressources locales, l’opérateur a aussi déployé un centre R&D « Orange Labs » au Caire (15 déployés dans le monde).

Composé d’ingénieurs, de chercheurs et d’ergonomes, il concentre ses recherches sur des services innovants et déploiements à faible coût : paiement mobile sécurisé, services voix et multimédia, réseaux haut débit…Ainsi, la « voix haute définition » a été introduite en novembre 2010.

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