France Télécom va contribuer au financement du cinéma

Mobilité

L’opérateur crée une nouvelle filiale dédiée à la coproduction et l’achat de
catalogues de droits cinématographiques.

Un opérateur télécoms qui investit dans la coproduction et l’achat de catalogues de droits cinématographiques, c’est une première mondiale. Dans le courant du premier trimestre 2007, France Télécom va créer une filiale dédiée à ces activités.

Cette structure, rattachée à la division Contenus de l’opérateur historique, sera présidée par Frédérique Dumas, une productrice indépendante qui connaît bien les organisations du secteur du cinéma.

Dans son communiqué de presse, France Télécom précise qu’il compte coproduire entre 10 et 15 oeuvres françaises et européennes par an au côté des acteurs du secteur. Mais il ne communique pas sur le niveau d’investissement consenti à ce nouveau pôle d’activité lié au préfinancement du cinéma.

Le financement du cinéma, bientôt une obligation pour les FAI ?

L’initiative de France Télécom intervient au moment où les sénateurs vont étudier en première lecture le projet de loi relatif à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur qui avait été présenté fin juilllet en conseil des ministres. L’examen en séance publique par la chambre haute du Parlement devrait débuter le 20 novembre prochain.

Cela devrait être l’occasion de débattre d’une éventuelle contribution des fournisseurs d’accès Internet au financement du cinéma, compte tenu de la distribution d’oeuvres audiovisuelles et cinématographiques sur de nouveaux canaux de diffusion (comme les réseaux haut débit ou le mobile) et de leur exploitation sur de nouveaux services (comme la vidéo à la demande).

Par exemple, Orange exploite un bouquet de chaînes de télévision et un service VOD (24/24 Vidéo). Lors de la publication de ses derniers résultats trimestriels, France Télécom a annoncé qu’il recensait 421 000 clients à son offre Orange TV.


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