Free : la Freebox V6 attendra mais on peut discuter Hadopi, fibre et Free Mobile

CloudRégulationsRéseauxTrès haut débit

Tour de l’actualité du groupe Iliad-Free à l’occasion de la publication de ses résultats financiers qui montre que la bataille dans l’ADSL reste serrée entre challengers.

– Fibre optique
Les lignes bougent chez Free dans le déploiement de la fibre optique alors l’ARCEP peaufine le cadre règlementaire entre zones très denses (les plus grandes villes de France dont Paris), zones denses (villes moyennes) et zones peu dense (territoires ruraux).

L’essentiel de Paris sera couvert d’ici un an, selon le FAI. Alors que l’on imaginait une couverture intégrale à l’horizontal prévue pour fin 2010. « C’est décalé un petit peu en raison de problèmes d’accès à l’égoût dans certaines zones mais cela concerne seulement quelques pourcentages de la couverture », précise Maxime Lombardini.

160 noeuds de raccordements optiques (NRO) sont « acquis et en cours de déploiement ».

Iliad-Free avoue qu’il doit effectuer un « travail complexe pour raccorder les premiers abonnés à Paris ».

Dans le cas de la zone 2, les règles de déploiement sont en cours de finalisation.

Mais le principe du déploiement multi-fibres et de la mutualisation des équipements opérateurs et du co-investissement avec les collectivités locales est acquis et il semble convenir à Free.

Sans compter sur l’enveloppe dédiée aux infrastructures très haut débit prévue par le Grand Emprunt.

Bilan : Free a signé des accords pour être opérateur d’immeuble dans 380 000 foyers et dispose d’un accès à un parc de 700 000 foyers raccordés par Orange et SFR.

Reste à insuffler un peu de concurrence entre opérateurs FTTH au sein d’un mêm immeuble une fois les travaux pour un déploiement vertical achevés. Une stimulation qui pourrait surgir dès la fin de l’année.

Actuellement, 3,6 millions de prises sont déployées ou en cours de déploiement dans 70 villes. Le groupe FAI compte parvenir à 4 millions de prises raccordables fin 2012 avec « plusieurs dizaines de milliers d’abonnés FTTH raccordés fin 2010 ».

Et ce sans modifier le prix de son offre de pré-commercialisation Freebox Optique (29,99 euros, confirmé par Maxime Lombardini) alors que SFR réhausse ses tarifs en s’alignant à Orange.

En 2010, Iliad-Free compte investir 200 millions d’euros en 2010 pour poursuivre le déploiement FTTH (on peut escompter un montant similaire pour 2011).

– Free Mobile
Un effectif de 1500 personnes serait mobilisé « sur le terrain » pour bâtir progressivement le service Free Mobile à partir de la quatrième licence 3G décrochée par Iliad en début d’année.

Au nom des obligations ARCEP, Free Mobile devra couvrir au moins 27% de la population française lors du lancement commercial en 2012 (75% en 2015).

Des accords d’itinérance 2G sont prévus mais cela bloque le pendant 3G. Iliad-Free affirme « ne pas avoir de discussions » avec les opérateurs sur le sujet.

Maxime Lombardini se révèle « assez optimiste » pour décrocher un accord d’itinérance 3G « avec un opérateur » d’ici la fin de l’année.

Mais le DG de Free menace de recourir à une « approche contentieuse » d’ici la fin de l’année si les opérateurs réseaux installés restent de marbre malgré les sollicitations de Free Mobile.

Le groupe projette d’investir 200 millions d’euros pour Free Mobile dans les deux prochaines années

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur