Free Mobile : Eric Besson tire la couverture réseau vers lui

Mobilité

Le ministre en charge de l’Economie numérique demande à l’ARCEP de vérifier l’état du réseau de Free Mobile (couverture, qualité). Le régulateur des télécoms va s’y employer mais évacue les polémiques. Pour l’instant.

Free Mobile : que les concurrents attaquent l’ARCEP en cas de contestation

Pourtant, après le démarrage des activités commerciales de Free Mobile, des doutes sont apparues sur la réelle activation du réseau.

On évoque « une possible désactivation par l’opérateur de certaines de ses antennes ».

La polémique s’est enflammée en milieu de semaine avec la saisine de l’ARCEP émanant des syndicats CFE-CGC et UNSA des opérateurs télécoms mobiles.

Ils demandent l’ouverture d’une enquête sur le respect des obligations de déploiement d’un réseau 3G « dans des conditions conformes à son autorisation ».

L’ARCEP en profite pour faire deux mises au point.

Primo, « aucun opérateur n’a saisi l’Autorité et aucun élément concret n’a été porté à sa connaissance à l’appui des faits allégués par les médias et repris par le courrier des syndicats ».

Secundo, à propos des modalités de prestations d’itinérance fournies par Orange à Free Mobile, « celles-ci relèvent exclusivement des relations contractuelles entre ces deux opérateurs ».

De son côté, lors d’une audition devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée Nationale organisée le 25 janvier, Xavier Niel, patron d’Iliad-Free, a assuré que le réseau de Free Mobile était « ouvert » et fonctionnait « de manière significative ».

Le patron de Free Mobile a déclaré que si ses concurrents « estimaient que l’ARCEP n’avait pas fait son travail, ils n’avaient qu’à « poursuivre » le régulateur des télécoms.

Néanmoins, il reconnaît des problèmes de réseau dans la Capitale. « Dans Paris, nous avons une couverture exécrable parce que c’est une procédure longue et compliquée. »

Xavier Niel a également admis des soucis de gestion dans la relation clientèle en raison d’une très forte demande et des désagréments sur le front de la portabilité des numéros.

Logo : © Mirek Hejnicki – Fotolia.com

Lire aussi :