Free Mobile : Pour l’ANFR les mesures de l’ARCEP ne reflètent pas la réalité

Cloud

Un rapport de l’Agence nationale des fréquences conclut que les mesures des réseaux des opérateurs par l’ARCEP sont trop théoriques et ne reflètent pas la réalité du terrain.

Les puces Free Mobile préfèrent Orange

Notamment l’infrastructure d’Orange qui a signé un partenariat d’itinérance avec Free Mobile sur la 3G et supporterait plus de 90% (on parle de 95% à 97%) du trafic de Free Mobile.

Un taux disproportionné en regard de la couverture affichée par les antennes de la filiale d’Iliad et qui laisse à penser que, entre deux réseaux disponibles, le téléphone de Free a tendance à privilégier celui d’Orange.

L’ANFR pointe également l’espacement des antennes de Free Mobile qui augmente la dépendance au réseau de son fournisseur d’itinérance.

Du coup, un utilisateur en déplacement connecté à une antenne Free au début de sa conversation a toutes les chances de basculer sur une antenne Orange.

Enfin, Free effectue une mise à jour de détection du réseau seulement toutes les 30 minutes. Si cela augmente l’autonomie de la batterie des smartphones Free, ça ne favorise pas la détection de son propre réseau.

Enfin, le gendarme des fréquences note que « seules 70% des stations de l’opérateur en émission sont entrées spontanément en interaction avec le mobile portant une carte Free« , toujours selon le quotidien économique.

En résumé, les paramètres des cartes SIM de Free Mobile ne favorisent pas forcément l’usage de son propre réseau.

Un choix qui ne doit rien au hasard selon Sébastien Crozier, président du syndicat CFE-CGC et UNSA France Télécom-Orange, porte-parole de l’ensemble des syndicats des opérateurs, et contributeur occasionnel à ITespresso dans une tribune libre que nous hébergeons.

Il estime que « l’amortissement du réseau [de Free Mobile] est plus cher que le coût de roaming dans le bilan comptable« .

Privilégier le réseau d’Orange permettrait donc à Free de limiter la visibilité des dépenses de fonctionnement dans ses comptes… malgré un accord d’itinérance avec Orange qui risque également de peser.

Selon les déclarations de Stéphane Richard, PDG d’Orange, le milliard d’euros initial sur cinq ans pourrait simplement doubler.

Éric Besson déclare, sur Twitter, avoir transmis le rapport de l’ANFR à l’Arcep. Reste à savoir si le régulateur le rendra public et remettra en cause ses méthodes de mesures comme le réclament les syndicats.

 

Logo : © Mirek Hejnicki – Fotolia.com

Lire aussi :