Free veut accélérer la remise en forme d’Alice

Cloud

Iliad/Free a subi un impact lié au rachat d’Alice. Mais le groupe télécoms a encore des ressources pour ses projets mobiles et FTTH.

C’est confirmé : la marque Alice va subsister. « Nous continuons à recruter sous cette marque », indique Maxime Lombardini, Directeur général d’Iliad/Free. « Le profil des abonnés est différent avec une clientèle plutôt féminine. Nous maintenons un positionnement différent de l’offre d’Alice comparée à celle de Free mais l’Alicebox ressemble de plus en plus à la Freebox… du moins à l’intérieur de la set top box. »

Le service 4 heures d’appels par mois vers les mobiles est conservé et l’assistance technique est entièrement gratuite (un privilège qui pourrait faire enrager les clients de Free).

« Une forte génération de cash dans les années à venir »

La bonne nouvelle sur le plan financier concerne les flux de trésorerie (cash flow) : selon Thomas Reynaud, directeur financier du groupe, le free cash flow généré par l’activité ADSL (210 millions d’euros) permet de financer le déploiement de la fibre (65 millions d’euros) et de renforcer la trésorerie (+112 millions d’euros) qui s’élève désormais à 337 millions d’euros fin 2008.

« Nous allons observer une très forte génération de cash dans les années à venir, ce qui nous donnera une marge de manoeuvre financière importante », poursuit le directeur financier. Autre facteur rassurant : un niveau d’endettement très faible.

Les quatre pôles de croissance d’Iliad/Free sont connus. En premier lieu, l’extension du dégroupage. Même si les investissements dans le réseau et croissance DSL ont baissé (respectivement de 4 et 10%), le groupe télécoms continue d’équiper les NRA (répartiteurs) en DSLAM (équipements réseaux pour l’ADSL) : on en recense 2200 à fin 2008. Et Free prévoit d’en installer 500 supplémentaires en 2009. Le dégroupage reste une priorité. Le groupe prévoit d’afficher un taux de 82% à fin 2009 et compte aligner 5 millions d’abonnés haut débit en 2011.

Les autres priorités portent sur le développement des services à valeur ajoutée (contenus premium, équipements… ) autour du triple play qui permet de monter le revenu moyen par abonné, la téléphonie mobile (Iliad/Free a confirmé son intention de se porter candidat pour la quatrième licence 3G) et la fibre optique. Les investissements sur le très haut débit devraient s’accélérer dès le second semestre 2009 lorsque l’horizon règlementaire sera éclairci.

* Ebitda : bénéfices obtenus avant déduction des charges financières, des impôts, des provisions et amortissements).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur