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Freebox Delta : un bon choix pour l’entreprise ?

Garanties : quoi pour qui ?

La grille d’indemnisation est plus précise chez Bouygues Telecom Entreprises… tout du moins pour les offres qui bénéficient des garanties idoines : ADSL, SDSL et fibre dédiée.

Ces offres peuvent être additionnées d’un accès de secours sur réseau mobile ou filaire, au contraire des forfaits Freebox (quoique l’agrégation ADSL + 4G s’en rapproche) et Bbox PRO. En cas de panne, la connexion bascule sur la deuxième ligne.

Autre particularité, la disponibilité de garanties de temps de rétablissement (GTR).

Cette GTR est parfois optionnelle, comme sur l’offre ADSL de base. Elle peut aussi être incluse, avec divers délais de rétablissement (de 4 à 24 h) et une période de couverture plus ou moins extensible.

Chez Bouygues Telecom Entreprises, la période « standard » s’étend du lundi au vendredi aux « heures ouvrées » (8 h 30 – 19 h). Elle peut portée à 6 ou 7 jours sur 7, y compris aux heures non ouvrées, par exemple dans le cadre de l’offre SDSL.
En cas d’absence de GTR, l’opérateur « s’engage à faire ses meilleurs efforts afin de rétablir le service dans un délai de 24 heures ouvrées ».

Autre indicateur : la taux de disponibilité, applicable aussi bien à l’ADSL qu’au SDSL. Le client a droit à une indemnité si sa ligne est inutilisable pendant plus de 13 heures par an sur la période de couverture des garanties dont il bénéficie.

Concernant les débits garantis (par exemple, 512 kbit/s sur l’offre SDSL et 2 Mbit/s sur la « fibre garantie »), Bouygues Telecom Entreprises s’engage à les respecter pendant 99 % du temps. Le client peut vérifier quatre fois par an que la promesse est bien tenue. Dans la négative, il peut demander une indemnité égale à 5 % du montant de l’abonnement du site concerné.

Les accès à débit garanti font l’objet d’un engagement supplémentaire : la garantie de temps de transit. Cet élément correspond au temps moyen de transfert, aller et retour, entre un site central et un site distant, d’un paquet de 128 octets. Il est calculé à 90 percentiles (c’est-à-dire en excluant 10 % des valeurs extrêmes).
Bouygues Telecom Entreprises considère qu’il doit être inférieur à 100 ms. Sachant toutefois que les valeurs mesurées ne sont prises en compte que si la charge des liaisons dans les deux sens ne dépasse pas 70 % du débit souscrit.

La garantie de délai de mise en œuvre peut également donner lieu à indemnisation : de 50 à 200 € HT en fonction du retard s’il faut plus de 36 jours pour connecter un local (dans le cas d’une configuration de moins de 20 sites).

Qu’en est-il des prix par rapport à Free ? On démarre à 39 € HT par mois pour l’offre ADSL avec routeur ZyXel à installer par le client (frais de mise en service : 150 € par accès). La version avec routeur Cisco installé et géré par Bouygues Telecom Entreprises est à 50 € HT par mois (+ 400 € de frais de mise en service pour chaque accès).

L’offre fibre sans débit garanti commence également à 39 € HT par mois, toujours avec 3 ans d’engagement.

L’offre SDSL débute à 149 € HT par mois, avec là aussi 400 € de frais de mise en service. La GTR par défaut est de 4 h du lundi au vendredi aux heures ouvrées. Elle n’est que de 24 h pour la fibre « garantie », accessible à partir de 250 € HT par mois.

Pour accéder à des fonctions de standard téléphonique, il y a la Bbox Entreprises (schéma ci-contre), accessible à partir de 99 € HT par mois en ADSL (2 ans d’engagement) comme en fibre (3 ans). À ce prix, une ligne est incluse. Jusqu’à 10 lignes sont prises en charge, poste standardiste compris.
Bouygues Telecom ne fournit aucune garantie de débit, mais avance un service client « dédié aux entreprises » et une GTR de 4 h sur son réseau ADSL en propre (1 jour ouvré sur les réseaux partenaires).

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