Galaxy Note : 38 millions de ventes pour le tabphone de Samsung

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Samsung Galaxy Note - smartphone

Produit phare de Samsung sur le marché des tabphones, le Galaxy Note s’est écoulé, tous modèles confondus, à 38 millions d’unités depuis le lancement commercial de la première génération, fin 2011.

Commercialisé depuis bientôt deux ans, le Galaxy Note rencontre un succès qui ne se dément pas avec, selon Samsung, 38 millions d’exemplaires livrés aux distributeurs.

Le rythme de croisière se serait même accéléré en 2013 : Shin Jong-Kyun évoque, auprès d’EtNews, 28 millions de ventes au cours des douze derniers mois.

Le président de la division Technologies de l’Information et Communication Mobile du constructeur coréen est formel : le public a massivement apprivoisé ce produit hybride combinant les fonctions d’un téléphone et d’une tablette tactile.

Entre grand écran et stylet hérité des PDA d’antan, cette singularité semblait à l’origine destiner le Note à un marché de niche. Elle en a, au contraire, vraisemblablement fait l’un des best-sellers du moment, disponible dans 128 pays.

Dans son sillage, toute une offre fleurit, emmenée en début d’année par les Chinois Haier, Huawei et ZTE (lors du Consumer Electronics Show, en janvier), puis par LG et Asus (à l’occasion du Mobile World Congress, en février).

Acer a rejoint la cohorte en marge du Salon de l’électronique de Berlin (IFA 2013).

Fabricant – selon les estimations concordantes de Gartner et d’IDC – de près d’un tiers des smartphones vendus au 2e trimestre 2013 (et de 31% des 215 millions écoulés sur l’année 2012), Samsung compte prolonger le feuilleton Note.

La succession des deux premières versions est assurée avec une troisième génération tout juste officialisée, dotée d’un design retravaillé et d’une interface dédiée au multitâche avec un stylet S-Pen plus précis.

La configuration d’ensemble est à l’avenant : écran Super AMOLED de 5,7 pouces en résolution Full HD, processeur à 4 ou 8 coeurs selon les versions, capteur de 13 mégapixels, 3 Go de mémoire vive, 32 ou 64 Go de stockage, une batterie offrant 13h d’autonomie en lecture vidéo 1080p, etc.

Ses capacités peuvent notamment être associés à celles de la montre connectée Galaxy Gear.

Il s’agit là d’un autre levier de croissance pour Samsung, qui commence à ressentir une saturation de ses marchés historiques, traduite – selon les sources de l’industrie – par un essoufflement des ventes du porte-drapeau Galaxy S4.

Galaxy Note 3

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Ne manque plus que la montre intelligente de Samsung "Galaxy Gear" pour compléter la famille du Galaxy Note 3.

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