Galaxy Note 8.0 : Samsung vient taquiner l’iPad Mini

Mobilité
Samsung Galaxy Note 8.0

Positionnée à la croisée des chemins entre plusieurs produits phares de Samsung, la Galaxy Note 8.0 vient s’opposer à l’iPad Mini d’Apple sur le marché des tablettes 8 pouces.

Source d’initiatives sur un marché des tablettes en effervescence, le format 8 pouces a un nouveau représentant de poids : la Galaxy Note 8.0, réponse de Samsung face à l’iPad Mini d’Apple.

Attribut caractéristique de la série Note, le S-Pen, ce stylet à technologie active développé avec Wacom, est toujours au rendez-vous d’un produit positionné à la croisée des chemins entre plusieurs références de la marque.

Articulée autour d’Android 4.1.2 « Jelly Bean », l’offre logicielle, au même titre que la configuration matérielle, mêle des aspirations du smartphone Galaxy S3, du tabphone Galaxy Note 2 et de la tablette Galaxy Note 10.1.

Samsung fait ainsi valoir ‘ »un juste milieu » entre la surface d’affichage restreinte du 7 pouces et l’inconfort du 10 pouces en situation de mobilité.

Ce n’est pourtant pas l’écran – à technologie TFT – qui distingue réellement la Galaxy Note 8.0, quoique en 1280 x 800 points, soit 189 ppp, la résolution est meilleure que celle de la Galaxy Note 10.1 actuellement commercialisée.

L’élément qui détone véritablement, c’est cette fonction téléphone, qui permet de mettre à profit la connectivité 3G HSPA+ à 21 Mbit/s et le Bluetooth 4.0 avec une oreillette (difficile d’utiliser le terminal directement à l’oreille, comme un téléphone).

L’interaction sans fil n’est pas en reste, avec le Wi-Fi 802.11n, le déportation d’affichage sur protocole Miracast (Air View), les fonctions Media Center (AllShare Play / Cast) et télécommande (par infrarouge).

Seul le NFC (Near-Field Communication) reste aux abonnés absents. Samsung envisagerait, en revanche, de diversifier ses horizons avec des déclinaisons qui intégreraient, pour l’une, uniquement le Wi-Fi et pour l’autre, la 4G LTE (uniquement aux Etats-Unis).

Pour chapeauter cette expérience orientée son et image, on retrouve un processeur de la maison : l’Exynos 4 Quad (4 coeurs ARM Cortex-A9 à 1,6 GHz) assorti de 2 Go de RAM et de 32 Go de mémoire interne extensible par carte microSD.

Sur la lancée d’un 4e trimestre 2012 à 7,9 millions de tablettes vendues (15,1% du marché), Samsung confirme là la mobilité comme son cheval de bataille pour 2013.

Samsung Galaxy Note 8.0

Image 5 of 5

Le concept Note prend racine
Initié en 2011 avec un smartphone de 5,3 pouces, le phénomène Note se généralise en entraîne derrière lui une foule de tabphones, ou "phablets".

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien l’entreprise Samsung ?

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur