Pour gérer vos consentements :

Gboard pour iOS : la saisie vocale s’invite sur le clavier virtuel

Google a lancé son app mobile de clavier virtuel en mai 2016 : l’ex-Google Keyboard est devenu Gboard. L’app combinait saisie gestuelle, composante prédictive, recherche et personnalisation.

Une mise à jour majeure sous iOS lui confère de nouvelles fonctionnalités, selon un billet de blog du groupe Internet. En figure de proue, la mouture 1.3.0 ajoute maintenant la saisie vocale à son éventail de fonctionnalités.

Il suffit de maintenir appuyé longtemps le bouton microphone de la barre d’espace avant de commencer à dicter son texte. La firme de Mountain View exploite sa propre technologie de reconnaissance vocale (Apple devra s’habituer à voir des technologies alternatives à la sienne – Siri – sur l’iPhone).

En plus de ce mode de saisie vocale, le clavier virtuel supporte 15 nouvelles langues avec le polonais, le néerlandais, le finnois, le grec, le roumain, le croate, le tchèque, le danois, le suédois, le catalan, le hongrois, l’espagnol (d’Amérique latine), le malais, le russe et le turc. Elles viennent s’ajouter à l’anglais, au français, à l’allemand, l’italien, le portugais et l’espagnol.

Ce n’est pas tout : l’app gratuite de Google supporte désormais les émoticônes (ces petites icônes de la taille d’une lettre très en vogue sur les applications de messagerie instantanée) d’iOS. Rappelons que le clavier permet aux mobinautes de taper un nom pour que l’émoticône idoine soit proposé.

Les Doodles de Google ne sont également pas oubliés. Lorsque Google en diffuse un, le bouton « G » du clavier devient animé. Il suffit alors d’appuyer sur celui-ci pour accéder au Doodle du jour.

Application la plus utilisée qui soit sur un smartphone, le clavier devient ici, avec Gboard, une porte d’entrée béante sur les services de Google. C’est encore plus le cas avec ces nouveautés qui viennent garnir son clavier « intelligent ».

Rappelons qu’Apple avait introduit le support de clavier tiers avec l’introduction d’iOS 8. Les géants IT, Microsoft et Google en tête, ont bien compris qu’il s’agissait d’une aubaine pour pousser leur propre service sur l’OS mobile d’Apple.

(Crédit photo : @Google)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

4 semaines ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago