GED : le modèle SaaS ne domine pas encore le marché français

Cloud
ged-marche

Les données de Markess illustrent une persistance du modèle de licence sur site pour les solutions de gestion électronique des documents.

Quel poids pour le marché français des solutions de gestion des processus documentaires et métiers ? À peu près celui des logiciels RH ou encore du conseil en stratégie numérique.

Ce constat ressort de données communiquées par l’organisateur de Documation, en amont de la 25e édition de ce « salon du management de l’information et des processus documentaires ».

Les données en question sont basées sur les statistiques de Markess.

Le cabinet d’études évoque un marché à 2,4 milliards d’euros constitué à 60 % par les services IT (externalisation incluse), le reste étant distribué de manière égale entre cloud et licences logicielles.

L’évolution est moindre par rapport à 2017, aussi bien en matière de taille (2,3 milliards d’euros) que de répartition du volume d’affaires (le cloud en était à 19 %).

Markess a inclus, dans son périmètre d’analyse, la capture, la gestion, la diffusion et l’archivage de documents, tout comme la confiance (signature, horodatage…) et la gestion des processus métiers (BPM). Collaboration, analytique et sécurité informatique ont en revanche été exclus.

markess-gestion-documentaire

Référence est faite à une autre étude dont le périmètre est moins précis. Signée Global Market Insights, elle couvre 16 pays dont la France. Et fait état d’un marché en croissance annuelle moyenne de 15 % entre 2016 et 2024, passant de « plus de 2 milliards » de dollars en début d’échéance à « plus de 6 milliards » en fin de période.

Pour ce qui est du marché plus global de la gestion de contenu (ECM, qui inclut la gestion électronique des documents), deux estimations ont été retenues : celles de MarketsandMarkets et d’Allied Market Research.

Le premier parle d’un marché mondial à environ 67 milliards de dollars en 2022, contre un peu moins de 32 milliards en 2017 – soit 16 % de croissance annuelle moyenne.

ecm-2022
Sur l’axe des abscisses, la taille du marché en 2022. En ordonnées, le taux moyen de croissance annuelle.

Le second projette 94 milliards de dollars en 2023, contre 28 milliards en 2016 (+ 19 % par an).

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur