Gérer ses CD-Rom sous MacOS 9

Cloud

Une des grandes nouveautés de MacOS 9 fut la possibilité de gérer plusieurs profils utilisateur sur une seule machine. Un bon moyen pour contrôler finement l’accès au lecteur de CD-Rom.

L’un des intérêts du mode multi-utilisateur de MacOS 9 est de proposer une gestion d’accès au lecteur de CD-Rom ou de DVD. On peut choisir entre un accès total, limité ou interdiction d’accès. Cette gestion est uniquement destinée aux utilisateurs restreints (limités ou en mode « tableaux »). Les utilisateurs normaux et l’administrateur conservant un accès total.

Si on ne souhaite pas que les utilisateurs restreints aient accès aux CD-Rom ou aux DVD, il suffit de le préciser dans la configuration du profil utilisateur (onglet Autorisations).

Mais il est également possible de restreindre l’accès à une partie du contenu du CD-Rom. Pour cela, on établit une liste restreinte dans les options du tableau de bord Utilisateurs Multiples. On insère le CD-Rom concerné puis on sélectionne les dossiers, les documents ou les applications auxquels l’utilisateur restreint a ou n’a pas accès. Ainsi, lorsque cet utilisateur ouvre une session sur la machine, seuls les documents autorisés du CD-Roms s’afficheront. La technique est un peu fastidieuse si on veut l’utiliser sur plusieurs CD-Rom, mais elle est très efficace.

Malgré tout, deux bémols sont à noter. Le premier, c’est l’impossibilité de paramétrer des CD Audio ou même de les interdire tout en laissant l’accès aux CD-Roms. Second point : la configuration de CD-Rom s’applique d’office à tous les utilisateurs restreints enregistrés sur la machine. Il est impossible d’individualiser la configuration. Vrai que la gestion aurait sûrement été ardue pour les développeurs d’Apple.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur