Gestion des risques – assurance crédit: Tinubu Square lève 53 millions d’euros

EntrepriseLevées de fondsMarketing
tinubu-square-levee-fonds

Tinubu Square, éditeur français de solutions de gestion du risque de crédit commercial, s’appuie sur Long Arc Capital et Bpifrance.

Tinubu Square avait été soutenu par le FSI à hauteur de 11,3 millions d’euros. Le fournisseur français de solutions à destination des banques et assureurs crédit et caution est désormais accompagné par Bpifrance qui prend le relais en termes de financement public à hauteur de 53 millions d’euros au travers de son fonds Large Venture.

Il est surtout soutenu par le fonds d’investissement américain Long Arc Capital (co-fondé par le Français Vincent Fleury), qui prend une participation majoritaire dans Tinubu Square.

Cette levée de fonds permettra de consolider son influence dans diverses zones géographiques (Europe, Amérique du Nord, Asie-Pacifique), poursuivre le développement de ses solutions en mode SaaS, de s’ouvrir à d’autres segments de marché comme les institutions financières de types banques internationales et sociétés d’affacturage et accentuer la R&D.

Tinubu Square affine sa connaissance du secteur de l’assurance-crédit sous l’angle de la gestion du risque de crédit commercial. L’éditeur développe une approche technologique qui combine analyse des données (celles des entreprises, des assureurs, courtiers…., fonctionnalités d’aide à la décision et automatisation des processus.

Objectif : réduire l’exposition au risque et les coûts financiers, opérationnels et techniques. En affinant les informations associées à la situation d’un débiteur, l’éditeur de logiciels BtoB permet d’alerter en temps réel les assureurs-crédits d’événements risquant de modifier le risque.

La société, co-fondée en 2000 par Jérôme Pezé (toujours CEO), Olivier Placca (Directeur général adjoint) et Pierre-Emmanuel Albert (qui est passé chez Coface), a monté un réseau de clients et de partenariats dans 20 pays. Elle dispose de bureaux à Paris, Londres, New York, Montréal et Singapour.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur