Gmail fait du hors ligne via le mode Gears

Mobilité

Gmail sera désormais accessible hors connexion. Grâce à la plate-forme Gears, les utilisateurs du webmail pourront y accéder à tout moment.

Gmail est déconnecté. Pas d’inquiétude, le service fonctionne quand même grâce à l’extension pour les navigateurs Google Gears. Gmail utilise cette plate-forme pour télécharger le cache d’une boîte aux lettres sur le disque dur de l’ordinateur et permettre aux utilisateurs d’accéder à leur courrier n’importe quand, connecté ou non au Web.

Lorsqu’ils entrent l’adresse du webmail : www.gmail.com, ils retrouvent un affichage identique à celui qui apparaît lorsqu’ils sont en ligne. La seule différence se présente sous la forme d’une icône indiquant que l’ordinateur n’est pas connecté à la Toile.

Les utilisateurs vont donc pouvoir faire comme si et écrire leurs messages, lire ceux qu’ils ont pu recevoir avant l’interruption de l’accès à Internet, rechercher parmi d’anciens courriers, en supprimer, etc. Lorsque la connexion est rétablie, Gmail synchronise automatiquement les informations avec les serveurs Google, envois et réceptionne les e-mails.

Sur le blog officiel de Gmail, dans un message posté par l’un des ingénieurs du projet, assure que « vous pouvez faire tout ce que vous êtes habitué à faire lorsque vous naviguez sur votre webmail en ligne ». Attendez-vous toutefois à quelques dysfonctionnements, la fonctionnalité étant encore au stade de l’expérimentation.

Intitulée « Offline Gmail », elle sera accessible dans les prochains jours pour les utilisateurs ayant ouvert un compte en anglais américain ou britannique. Pour l’activer il suffit de cliquer sur « settings » (paramètres) puis sur l’onglet « Labs » et trouver l’application dans la liste proposée, sans oublier ensuite de sauvegarder les modifications effectuées sur le compte avant de refermer la page.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur