GoAdv dépose une offre formelle visant les actions de LeGuide.com

Mobilité

L’éditeur italien de réseaux de portails tente d’acquérir le guide shopping français. C’est pas gagné.

Le hic, c’est que la direction de LeGuide.com a vu jusqu’ici d’un mauvais oeil la tentative de rapprochement avec GoAdv et parle d’opération « hostile ». Juste après la publication de l’annonce du projet de rapprochement avancé par GoAdv, LeGuide.com avait fait savoir dans un communiqué de presse le 19 février qu’elle « déclinait l’offre de GoAdv ».

Contactée le 6 mars, Corinne Lejbowicz, P-DG de LeGuide.com, déclarait à Vnunet.fr qu’elle ne « voyait pas de synergies » entre les deux sociétés. « En fin d’année dernière, ce monsieur [Luca Ascani en l’occurrence, NDLR] nous a exposé son projet et on lui a demandé des précisions », déclare-t-elle.

Offre en cours d’étude

Tout en précisant que la « monétisation d’audience est un autre métier », par rapport à celui de LeGuide.com. Selon son analyse de marché des guides shopping en Europe, elle occupe la troisième position sur le podium et compte bien gravir au moins une marche à moyen terme.

Néanmoins, le projet étant devenu une offre sous visa de l’AMF, il était prévu que le sujet allait « être reconsidéré ». Contactée dans la soirée du vendredi 20 mars, Corinne Lejbowicz a précisé à Vnunet.fr qu’elle était en train « d’étudier l’offre avec sa documentation volumineuse ». La société devrait davantage communiquer « en début de semaine prochaine ». Le match GoAdv – LeGuide.com

GoAdv Le Guide.com
Date de création 2004 1998
Marques exploitées Réseaux européens Excite et Better Deals (exploités au Royaume-Uni, Allemagne, Pays-bas, France, Italie, Espagne, Suède, Pologne) LeGuide.com, Dooyoo.com

(opère dans 14 pays européens : France, Belgique, Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg, Espagne, Royaume-Uni, Irlande, Pologne, Italie, Pays-Bas, Suède, Danemark)

Audience Internet 17,5 millions de visiteurs uniques (source non précisée) 11 millions de visiteurs uniques (source ComScore, dec 08)
Résultats financiers 2008 Chiffre d’affaires : 37,9 millions d’euros (+88% en un an) Chiffre d’affaires : 18 millions d’euros (+43,5% en un an)
Résultat net : 3,5 millions d’euros
Présence géographique Italie, Irlande, France, Maroc, Philippines France, autres pays (?)
Principaux actionnaires – Luca Ascani + Salvatore Esposito, co-fondateurs, détiennent presque 78% du capital
– Truffle Ventures (environ 16%)
– Actionnaires institutionnels : 48,40%
– GoAdv : 11,8%
– Fondateurs et dirigeants : 8,60%
– Business angels : 5,20%
– Salariés : 2,30%
(Source : Boursier.com)
Effectif (fin 2008) 110 collaborateurs 100 personnes


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