Google acquiert Onward sous le signe des chatbots

Marketing

Google réalise ce qui s’apparente à une « acquisition de talents » avec la start-up à l’origine de la plate-forme de développement de chatbots Onward.

Pour Rémi Cossart, l’aventure se poursuivra chez Google.

Le groupe américain a mis la main sur la start-up que ce Français, ancien de Cornerstone Research, avait fondée en 2015 à New York.

Nommée Terraform Labs, la société est aujourd’hui implantée à San Francisco. Elle se présente plus volontiers sous la marque Onward, donnée à sa plate-forme de gestion de la relation client.

Ladite marque n’a été adoptée qu’en début d’année, reflétant un élargissement de la cible commerciale.

La plate-forme est depuis lors mise en avant sous l’angle du développement – sans code – d’agents conversationnels tirant parti d’un moteur de reconnaissance du langage naturel. Celui-ci détecte le sentiment et y associe, pour contextualiser les réponses, des données de type localisation, état du panier ou page ouverte dans le navigateur.

À l’origine, Terraform Labs visait plus particulièrement le commerce en ligne. Sa technologie, alors baptisée Agent Q, recommandait des produits à partir de l’analyse des prix et des évaluations.

Un bot au téléphone

Parallèlement à l’annonce du rapprochement avec Google, l’application mobile Onward a été retirée de l’App Store et de Google Play.

Parmod Thammaih, l’associé de Rémi Cossart, sera également du voyage. Il s’agira pour lui d’un retour au bercail (il a notamment été impliqué dans l’aventure Chrome OS). TechCrunch ajoute à la liste le CTO Aaron Podolny, passé lui aussi par Cornerstone.

Au-delà des intégrations avec des logiciels tiers (Salesforce, Shopify, Zendesk…), Terraform Labs met l’accent sur les possibilité qu’offre l’intelligence artificielle. Il est d’autant plus tentant d’imaginer des jonctions avec Contact Center AI.

Google commercialise depuis quelques semaines ce service cloud qui se greffe aux solutions de centres d’appels pour automatiser les interactions.

contact-center-ai-architecture

* À ne pas confondre avec la start-up singapourienne du même nom qui développe un stablecoin (crypto-monnaie liée à un actif stable). Et qui a récemment levé 32 millions de dollars avec le concours des principales plates-formes d’échange.

Crédit photo : Gajus – Shutterstock.com

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur