Google change de look : le noir lui va si bien…

Cloud

Google change l’interface de ses services Internet pour gagner en « cohérence » et en « simplicité ». Un bord noir est introduit mais le blanc reste dominant.

Sorte de nettoyage annuel, Google a renouvelé son interface pour tous ses services Internet.

Tout est poussé sur les côtés, et la barre d’outils supérieure s’habille de noir.

Un nouveau look qui veut « vous donner une expérience en ligne sans tracas et plus homogène – une qui fonctionne quel que soit le service Google que vous utilisez ou l’appareil sur lequel vous l’utilisez« , précise Google dans une contribution blog en date du 28 juin.

Cette interface se base sur trois principes : « recentrage », « flexibilité » et « facilité d’emploi ».

Le recentrage se base sur l’idée « de mettre en avant ce qui compte vraiment pour vous et mettre tout le reste du bazar de côté« .

En pratique, la page de recherche a réduit la taille de son logo, les services utilisent des couleurs plus vives pour leurs boutons et les outils de navigation sont cachés « jusqu’à ce qu’ils soient nécessaires« .

La flexibilité consiste à proposer une interface similaire quel que soit l’appareil que vous utilisez (ordinateur, télévision, smartphone, tablette).

« Nous essayons de vous amener cette souplesse sans sacrifier le style ou l’utilité« .

Enfin, la facilité d’emploi veut combiner une apparence simple et propre avec les technologies les plus modernes et rapides « comme les technologies HTML5, WebGL et les plus récents et rapides navigateurs« .

Une dernière remarque qui illustre la volonté de Google d’optimiser ses services Web en priorité pour son navigateur maison : Chrome.

Illustration : le moteur de recherche s’amuse aussi à comparer la nouvelle interface avec la toute première mise en ligne en 1997

Google.com en 1997 (à gauche) et en 2011 (à droite). Crédit : Google.

Lire aussi :