Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudGestion cloud

Google Drive accueille la recherche de fichiers par langage naturel

« Ce que vous aimez avec Google Search est désormais disponible sur Drive ». Dans une nouvelle contribution blog, Josh Smith, responsable de Google Drive, détaille les nouvelles fonctionnalités et améliorations de services déployées sur le service de stockage de fichiers dans le cloud.

La fonction vedette implémentée sur Google Drive porte sur la recherche en langage naturel de fichiers sur la plateforme.

Ainsi, le traitement automatique du langage naturel (TALN) permet d’effectuer ses recherches « comme on parle ». L’internaute pourra ainsi taper des requêtes comme « Trouves ma feuille de calcul de décembre dernier » ou encore « Montres-moi des présentations d’Anissa » (deux exemples donnés par Google).

Google Drive a vocation à interpréter et de comprendre ces requêtes. Le processus fondé sur l’intelligence artificielle s’améliore à l’usage, grâce à l’apprentissage automatique (machine learning en anglais).

Dans le prolongement, Google Drive dispose d’une nouvelle fonctionnalité de vérification automatique du texte afin de suggérer des corrections (autocorrection) aux termes de recherche mal orthographiés. De  quoi aider l’internaute « lorsque son cerveau se déplace plus vite que ses doigts ».

Cette avancée fait suite au déploiement d’une « nouvelle expérience de recherche » lancée fin 2015 pour Google Drive. A titre d’exemple, les améliorations permettaient notamment de réduire le champ de recherche à un type de fichier spécifique (PDF, photos, présentations, vidéos…) directement depuis le champ de recherche pour les applications mobiles iOS et Android ainsi que via le Web.

Google avait également ajouté le support du mode d’interaction tactile 3D Touch propre (à l’époque) aux modèles iPhone 6s et 6s Plus.

Google accentue ainsi ses efforts dans le domaine de la reconnaissance du langage naturel. La firme de Mountain View vient ainsi de mettre la main sur API.ai, une start-up spécialisée dans ce domaine. Sa technologie doit permettre aux développeurs de bâtir des interfaces pouvant dialoguer avec les internautes. On parle bien entendu de fonctions de type chatbot qui fleurissent notamment dans les services de messagerie.

(Crédit photo : @Google)

Recent Posts

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

3 jours ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

7 jours ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 semaines ago

GenAI : comment choisir une solution « prête à l’emploi »

Les offres d'intelligence artificielle générative (GenAI) "prêtes à l'emploi" sont nombreuses et proposent une variété…

3 semaines ago

Sora : comment fonctionne le nouveau modèle text-to-vidéo

OpenAI, l'inventeur de ChatGPT, lance un nouveau modèle text-to-vidéo qui impressionne par sa qualité. Appelé…

1 mois ago

GenAI : qui peut accéder à Gemini (ex Bard) ?

Google a officialisé le lancement de Gemini, le nouveau nom de son outil de GenAI.…

1 mois ago