Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudGestion cloud

Google Drive accueille la recherche de fichiers par langage naturel

« Ce que vous aimez avec Google Search est désormais disponible sur Drive ». Dans une nouvelle contribution blog, Josh Smith, responsable de Google Drive, détaille les nouvelles fonctionnalités et améliorations de services déployées sur le service de stockage de fichiers dans le cloud.

La fonction vedette implémentée sur Google Drive porte sur la recherche en langage naturel de fichiers sur la plateforme.

Ainsi, le traitement automatique du langage naturel (TALN) permet d’effectuer ses recherches « comme on parle ». L’internaute pourra ainsi taper des requêtes comme « Trouves ma feuille de calcul de décembre dernier » ou encore « Montres-moi des présentations d’Anissa » (deux exemples donnés par Google).

Google Drive a vocation à interpréter et de comprendre ces requêtes. Le processus fondé sur l’intelligence artificielle s’améliore à l’usage, grâce à l’apprentissage automatique (machine learning en anglais).

Dans le prolongement, Google Drive dispose d’une nouvelle fonctionnalité de vérification automatique du texte afin de suggérer des corrections (autocorrection) aux termes de recherche mal orthographiés. De  quoi aider l’internaute « lorsque son cerveau se déplace plus vite que ses doigts ».

Cette avancée fait suite au déploiement d’une « nouvelle expérience de recherche » lancée fin 2015 pour Google Drive. A titre d’exemple, les améliorations permettaient notamment de réduire le champ de recherche à un type de fichier spécifique (PDF, photos, présentations, vidéos…) directement depuis le champ de recherche pour les applications mobiles iOS et Android ainsi que via le Web.

Google avait également ajouté le support du mode d’interaction tactile 3D Touch propre (à l’époque) aux modèles iPhone 6s et 6s Plus.

Google accentue ainsi ses efforts dans le domaine de la reconnaissance du langage naturel. La firme de Mountain View vient ainsi de mettre la main sur API.ai, une start-up spécialisée dans ce domaine. Sa technologie doit permettre aux développeurs de bâtir des interfaces pouvant dialoguer avec les internautes. On parle bien entendu de fonctions de type chatbot qui fleurissent notamment dans les services de messagerie.

(Crédit photo : @Google)

Recent Posts

Assurance cyber : zoom sur les 9 chiffres clé du marché français

Comment va le marché français de l'assurance cyber ? Primes, capacités, franchises, indemnisations... voici les…

5 jours ago

Assurance Cyber : ce qu’il faut savoir pour signer un contrat

Marc-Henri Boydron - fondateur du courtier Cyber Cover- et Jean-François Louapre - expert du Cesin…

2 mois ago

Silicon Day Workplace : l’entreprise à l’heure du travail hybride

Silicon Day Workplace est un évènement dédié aux enjeux de la Digital Workplace. Dans un…

2 mois ago

Digital Markets Act : les nouvelles règles du jeu numérique

Le Parlement et Conseil européens sont parvenus à concilier leurs positions pour adopter le Digital…

3 mois ago

Logiciels : quelles sont les priorités des PME ?

Quelles sont les priorités d'achat de logiciels d'entreprises de taille moyenne ? La question a…

3 mois ago

Teams : comment Microsoft veut réduire son impact environnemental

Microsoft veut réduire l'empreinte énergétique de Teams. Petit aperçu des bonnes démarches pour y parvenir.

5 mois ago