Pour gérer vos consentements :

Google acquiert Limes Audio pour porter la voix de Hangouts

Pour Limes Audio, la suite de l’histoire s’écrira dans la maison Google.

Le groupe Internet a mis la main sur cette entreprise d’origine suédoise qui a développé des technologies d’optimisation du son.

Cette offre fera l’objet d’une intégration dans la G Suite, avec une cible principale : les entreprises qui utilisent Hangouts pour leurs communications, notamment via la solution Chromebox for Meetings lancée il y a deux ans.

Jusqu’alors, Google communiquait plutôt sur la partie vidéo, entre autres à travers un codec adaptatif permettant, en cas de ressources limitées en bande passante, de diminuer la qualité d’affichage pour un participant sans nuire aux autres contributeurs.

Avec Limes Audio, on parle plutôt annulation d’écho, réduction du bruit et gestion automatisée des microphones directionnels.

Fondée en 2007 à Umeå (voir la carte ci-dessus), la société s’est successivement installée à Stockholm et à Palo Alto (Californie), sous l’impulsion de ses cofondateurs Christian Schüldt et Fredric Lindström, issus de l’Institut technologique de Blekinge.

L’équipe d’une vingtaine d’employés est aujourd’hui sous la responsabilité de Sandra Finér, une ancienne de Volvo Trucks qui a pris les rênes de Limes Audio à l’été 2015 – Fredric Lindström délaissant la direction générale pour se concentrer sur le business development.

La technologie de Limes Audio se présente sous la forme d’un module logiciel associé à une API. Écrit en C, il est décliné en des versions Solo (pour un micro), Enterprise (pour des systèmes plus évolués, dont les deskphones) et Pro (jusqu’à 12 micros). Des portages sont disponibles pour les architectures ARM et x86 ainsi que les DSP de Texas Instruments.

Sur cette base et à partir de designs de référence, Limes Audio se propose de concevoir des solutions d’audioconférence sur mesure. Un service de benchmark est également disponible.

Le dernier tour de table remonte au printemps 2016, avec trois fonds locaux : Fort Knox Förvaring, Partnerinvest Norr et Inlandsinnovation.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

4 semaines ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago