Google News colonisé par les liens sponsorisés

Mobilité

Aux Etats-Unis, le groupe Internet a introduit les AdWords dans les pages de résultats de son moteur d’actu.

La nouvelle ne concerne pas encore l’Europe mais elle fait déjà du bruit : Aux Etats-Unis, Google a introduit la publicité dans son moteur d’actualité. Ses publicités sous forme de liens sponsorisés (AdWords) ont fait leur apparition dans les pages de réponses sur Google News, sur un modèle similaire présent sur le moteur général Google ou Google Book Search (recherche de livres).

« Au cours des derniers mois, nous avons testé un bouquet de formats différents, comme des bannières publicitaires en surcouche (overlay ads dans la version originale) avec des partenaires comme AP », explique Josh Cohen, Business Product Manager, dans une contribution en date du 25 février sur le blog officiel de Google News.

Dans une interview diffusée dans l’édition des Echos du jour (en date du 2 mars), le même Josh Cohen précise le modèle publicitaire escompté : « En janvier dernier, nous avons proposé aux éditeurs de presse de mettre de la publicité dans leurs vidéos que nous référençons sur Google News. Nous partageons ensuite les revenus générés sur ces vidéos (…) Concernant les liens sponsorisés, ces publicités sont identiques à celles de notre moteur de recherche. Elles sont liées à un mot-clef. Nous ne partageons pas nos revenus avec les éditeurs de journaux pour ce service. »

C’est l’un des principaux griefs soulignés par le Livre Vert des Etats généraux de la presse écrite récemment organisés en France. Les éditeurs médias accusent à mots couverts Google d’occuper une position dominante sur le marché de la publicité en ligne. Des arguments que le groupe Internet pointé du doigt a aussitôt réfûtés.

A travers Google News, des nouveaux modèles commencent à apparaître, quitte à forcer la main. Ainsi, après avoir déposé une plainte contre le groupe Internet pour violation des lois sur le copyright en mars 2005, l’AFP a obtenu un accord de licence en avril 2007 qui encadre l’exploitation des dépêches et des photos de l’agence sur Google News.