« Google+ n’est plus disponible pour les comptes personnels ni pour les comptes de marque ».
Ce message apparaît désormais sur la page d’accueil du réseau social.
Depuis ce 2 avril 2019, il n’est plus accessible qu’aux utilisateurs qui disposent d’un compte G Suite fournis par une entreprise ou un établissement scolaire.
Conséquence de cette réorientation vers les entreprises, Google a commencé à supprimer le contenu des comptes personnels et des pages.
L’opération est censée durer « quelques mois » ; période pendant laquelle du contenu est susceptible de rester visible… et éventuellement récupérable.
La fermeture de Google+ « grand public » aura une incidence sur quelques services tiers. Notamment ceux de Google : disparition d’événements et d’anniversaires dans l’agenda, de commentaires sur Blogger, de fonctions de gestion des chaînes YouTube sur mobile, etc.
Le système d’authentification Google+ Sign-In cessera lui aussi de fonctionner.
La fermeture de Google+ avait d’abord été fixée à août 2019, avec en toile de fond une API ayant exposé des données en théorie privées. Elle avait finalement été avancée au mois d’avril, après un nouveau souci d’API.
Au-delà des « défis significatifs » pour « maintenir un service à la hauteur des attentes des consommateurs », Google a admis un usage « très limité » de son réseau social. 90 % des sessions durent en l’occurrence moins de 5 secondes (statistique communiquée en octobre 2018).
Photo d’illustration © runningdevine via VisualHunt.com / CC BY-NC
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