Google veut promouvoir son propre outil d’audience Internet

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Le moteur de recherche a racheté Urchin, une société californienne qui propose des solutions d’analyses d’audience et de mesures de performances de sites Web.

Avec l’acquisition d’Urchin, Google met un pied dans la mesure d’audience Internet. Cette société californienne développe des outils similaires à WebTrends : outils d’analyse d’audience, de trafic Web et de performance des campagnes publicitaire en vue de favoriser des retours sur investissement. Google n’a pas communiqué sur le montant de la transaction.

Urchin commercialise deux principaux produits à destination des professionnels de l’Internet : Urchin 6.2 est un service en mode ASP qui permet d’effectuer du reporting sur l’audience d’un site Web donné et d’établir les profils de ses visiteurs. La dernière version de ce produit introduit le géotracking (comment se comportent les internautes sur une zone géographique donnée). La société américaine exploite également une solution plus basique d’analyses des fichiers logs, accessible à tous les sites quel que soit leur domaine d’activité.

Le rapprochement avec Google devrait favoriser des passerelles entre les produits d’Urchin et son programme de liens sponsorisés AdWords du moteur de recherche. Ses services ont un point commun : optimiser les revenus publicitaires des éditeurs de sites Web et des responsables de trafic Web.

Urchin, partenaire d’Amen en France

Depuis sa création en 1995, Urchin a développé un réseau mondial pour proposer ses services aux prestataires Internet. Ainsi, en France, elle a monté un partenariat avec l’hébergeur Amen, filiale du groupe Via Net.Works, qui propose un module de mesure d’audience Urchin à ses clients éditeurs de sites Web.