Greenwich Consulting : les 7 tendances dans les télécoms pour 2012

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Envie d’un after Mobile World Congress en guise de synthèse ? Une tribune libre de Thomas Solelhac et Mehdi Benabdallah, consultants chez Greenwich Consulting (conseil en stratégie et management, télécoms – médias).

5. Des constructeurs asiatiques  se positionnent sur le marché des smartphones en proposant des alternatives attrayantes à Apple, Samsung ou BlackBerry, aussi bien sur les pays développés qu’en pays émergents

De nombreux constructeurs se positionnent dans la course aux smartphones et tablettes haut de gamme. Ainsi des acteurs de l’électronique grand public, tels Lenovo, Panasonic ou Fujitsu lancent leur smartphone.

Huawei, constructeur chinois reconnu sur les infrastructures réseau, sort également un  terminal prometteur : le Huawei Ascend D, qui propose des caractéristiques équivalentes au LG Optimus 4X HD (Quad Core, écran 4,5’’, 1 Go de mémoire vive, …) mais devrait être proposé à un prix défiant toute concurrence (300 à 400 euros selon nos informations).

En effet Huawei produit lui-même ses processeurs à la différence de la plupart de ses concurrents. Il faut maintenant que Huawei se fasse connaître du grand public…

Longtemps dominant sur ce marché haut de gamme, Apple fait maintenant face à une concurrence accrue sur chacun de ses atouts : les smartphones et tablettes avec Samsung et LG qui se montrent agressifs et innovants, l’OS avec une confirmation de la domination d’Android et l’arrivée annoncée de Windows 8 et sur les AppStore et services de cloud avec de nombreux services annoncés au MWC et au CES.

Apple garde encore l’avantage de l’expérience client par sa maîtrise combinée du terminal et de l’OS, mais cet avantage pourrait s’atténuer avec l’accélération des processeurs.

Cette concurrence accrue devrait offrir plus de marges de négociation aux opérateurs vis-à-vis des constructeurs dans leur processus d’achat.

Les opérateurs auront alors une marge de manœuvre vis-à-vis de leurs clients et pourront soit proposer des baisses de prix des smartphones, soit baisser les subventions et ainsi défendre leur marge.

L’arrivée de smartphone « low cost » pourrait cependant accentuer l’intérêt des clients pour les offres sans terminaux, ce qui représente une menace pour les opérateurs habitués à placer leurs abonnements premiums avec les smartphones haut de gamme.

Du côté des pays émergents, quelques opérateurs dont Orange et Bharti ont plaidé pour un smartphone à 50$ pour démocratiser l’accès à internet.

Sunnil Mittal a même suggéré un appel d’offre à l’échelle du continent pour obtenir gain de cause.

Les smartphones destinés aux pays émergents proposés par Alcatel ou Nokia démontrent que le rêve de Sunnil Mittal est à portée de main.

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