Haut débit par satellite : Eutelsat veut booster l’offre Tooway avec les capacités KA-SAT

Cloud

L’opérateur satellite va exploiter un nouveau satellite dédié à l’Internet haut débit (KA-SAT). De quoi booster l’offre Tooway destinée aux particuliers mais aussi les services broadband destinés aux entreprises.

« Chaque faisceau du satellite étant doté d’une capacité totale de 900 Megabit/s partagés entre la voie aller et retour, KA-SAT sera le moyen privilégié pour tout service exigeant haut débit et qualité comme la diffusion de télévisions régionales, le rapatriement de reportages ou encore l’interconnexion de réseaux locaux à la dorsale Internet », peut-on lire sur le site Internet de l’opérateur satellites.

Le réseau local de distributeurs Tooway (Alsatis, Axione, Connexion Verte, Numeo, Sat2Way et SHD) se prépare. Ainsi, les clients Sat2Way pourront se pré-inscrire dès le 7 Janvier 2011.

Avec la mise en fonction opérationnelle de KA-SAT, les termes des contrats Tooway et son prix (35 euros par mois en l’état actuel) pourraient être remodelés. Notamment avec un quota de téléchargements sur 28 jours revu à la hausse.

Aujourd’hui, ces derniers sont compris entre 2,4 Go et 12 Go. Après un ou plusieurs gros transferts, les abonnés voient en effet la bande passante chuter rapidement.

Pire : une fois le quota mensuel épuisé, l’accès Internet reste possible, mais à des débits ne dépassant parfois pas les 10 Kbit/s dans le sens descendant et les 5 Kbit/s dans le sens montant, soit beaucoup moins que ce que permet un modem placé sur une ligne de téléphone classique.

La politique de limitation des débits avec la formule Tooway va-t-elle sautée avec KA-SAT ? Réponses dans quelques mois…

Eric Besson : le satellite, un bon relais pour couvrir les lieux reculés
Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie Numérique, a profité du lancement réussi du satellite KA-SAT d’Eutelsat pour rappeler la nécessaire couverture en haut débit des foyers « n’ayant pas d »accès à Internet ou bénéficiant d »un mauvais débit car vivant dans des lieux reculés ou très peu peuplés ». Selon les estimations du gouvernement, KA-SAT pourra desservir jusqu’à 300 000 foyers et proposera des offres « avec des niveaux de débits montants compris entre 6 et 10 Mbit/s ». Niveaux « nettement supérieurs à ceux offerts jusqu’ici par la technologie satellitaire ». Ce nouveau satellite va améliorer la qualité de service disponible pour les 1,5% de foyers qui ne bénéficient pas du haut débit par ADSL. Eric Besson souligne l’intérêt du label « Haut débit pour tous » lancé en décembre 2009 (recensant 4 offres actuellement d’accès à Internet haut débit à moins de 35 euros par mois). En 2011, le gouvernement compte investir 250 millions d’euros du grand emprunt « pour augmenter les débits dans les zones les plus isolées ».

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur